« De mes plus lointains souvenirs me vient à l’esprit un plaisir unique et simple : celui du partage d’un repas en famille... Je garde précieusement en mémoire le goût des abricots du verger de mon grand-père. Ce plaisir simple d’ouvrir un abricot, d’avoir le jus qui coule sur les doigts et de le dévorer, sous le regard rempli de fierté de mon grand père. » Karine Blanc
De la passion à la transmission, Karine Blanc a fait de ses passions un métier. Le poivre, les épices, le vin, la cuisine, la création, les voyage... Autant d’émotions culinaires qu’elle partage désormais avec des professionnels ou des amateurs gourmands et passionnés. Elle aime à dire qu’elle s’est réinventé un métier : celui de Massalchis (« mélangeuse » d’épices, dans la tradition indienne) en plus de celui de sélectionneuse.

Souvenirs d’enfance

Depuis son plus jeune âge, Karine Blanc a toujours cultivé l’amour des « produits bons ». Issue d’une famille paternelle de manouches, elle a grandi au rythme d’une cuisine simple et goûteuse. Ses madeleines de Proust, ce sont les escargots grillés au feu de bois, au sel et au poivre noir, les hérissons ou encore les îles flottantes à la vanille. Des souvenirs de repas en famille qui sont des voyages au goût d’une liberté viscérale. Côté maternel, la famille de Karine est composée d’agriculteurs et de viticulteurs. Son grand-père lui rapporte les fruits de ses vergers. Son oncle viticulteur lui fait très vite confiance pour choisir les bouteilles de vin dans sa cave. Et sa mère, dès le plus âge, l'encourage, chaque mercredi midi, à préparer le repas familial. Karine, âgée de 8 ans, espère réinventer la cuisine tandis qu’Hélène, sa mère, goûte et approuve, même lorsque ce n’est pas réussi… C’est elle qui lui a donné cette liberté en cuisine. Une liberté viscérale qu’elle s’octroie encore aujourd’hui.

karine_top.jpg
karine_medium.jpg

De la passion à la vocation

En 2005, Karine Blanc, découvre avec curiosité, plaisir et délectation, l’univers des poivres et des épices. Sa rencontre avec plusieurs professionnels sera déterminante. Elle parfait, jour après jour, ses connaissances et constate les grandes similitudes entre le monde du vin, qui la passionne, et celui des poivres et des épices. Au fil de ses voyages, elle crée des passerelles entre sa passion et le savoir-faire traditionnel de producteurs qu’elle rencontre, ce qui lui permet de perfectionner l’art de sélectionner les meilleurs crus de poivres et d’épices, pour créer les assemblages les plus fins.

Deux ans plus tard, Karine franchit une nouvelle étape en transformant sa passion en un projet d’entreprise. La société KGV voit le jour. En 2015, après dix ans d’expérience, son besoin d’indépendance lui impose naturellement de créer sa propre marque. Une évidence se pose à elle : sa marque doit incarner au mieux ses passions. Elle se met alors à rêver d’un pays idéal : Sarabar, le pays des poivres et épices d’origne.

« Sans racines la vie ne prend pas, sans passion elle est insipide, sans amis elle est solitaire, sans épices elle n’a pas de saveurs... »

Karine Blanc, maître ès Poivres et épices

Un nez, un palais, un savoir-faire de sélection et d’assemblage… Qu’il s’agisse de décrire leur goût, leur parfum ou de décliner l’art de les accommoder, de raconter leur étymologie, ou encore de lister leur vertus curatives, Karine partage sa passion des poivres et des épices avec générosité. Elle met tout en œuvre pour transmettre son savoir auprès des cavistes, des épiceries fines, des chefs et de tous les passionnés des « produits bons » et des saveurs d’exception.

karine_bottom.jpg