
Sumac
Le Sumac est une épice produite à partir des baies d'un arbuste touffu de la famille des anacardiacées (comme les baies roses ou les pistachiers). Il pousse dans les climats chauds, notamment au Moyen-Orient, dans le sud de l'Italie et en Sicile. Il remplace le vinaigre au Moyen-Orient.
8,33 € TTC
Puissance

C'est une épice qui rentre dans la composition du mélange zahatar très utilisée au Moyen-Orient. On l’utilise dans les vinaigrettes pour remplacer le vinaigre.
A l'occasion du Now-Rouz, le nouvel an iranien, la tradition veut qu'on apporte sur la table les sept éléments symboliques nécessaires à une bonne année. Le Somagh ou Sumac, symbole de bonne vie, est l'un de ces sept éléments.
Notes sensorielles
Des notes acidulées, citronnées, évoquant le moût de raisin, une très jolie acidité qui excite les papilles.
Recettes salées
Dans les salades, avec des aubergines, sur des brochettes d'agneau, de veau, de bœuf, pour faire des marinades et également pour apporter une belle acidité à des sauces, sur des yaourts salés.
Le sumac est une épice produite à partir des baies d'un arbuste touffu de la famille des anacardiacées. Il pousse dans les climats chauds, notamment au Moyen-Orient, et dans le sud de l'Italie et en Sicile. C’est une épice très prisée au Moyen Orient. A l'occasion du Now-Rouz, le nouvel an iranien, la tradition veut qu'on apporte sur la table les sept éléments symboliques nécessaires à une bonne année. Le Somagh ou sumac, symbole de bonne vie, est l'un de ces sept éléments.
Il existe beaucoup de variétés différentes de cet arbuste. Les feuilles de cet arbuste prennent une belle couleur rouge en automne, ses fleurs sont blanches et ses baies d'un rouge tirant vers le brun. L'épice sumac est produite à partir de ces baies.Les baies rouges sont récoltées avant leur maturité complète et mises à sécher. Les baies peuvent être utilisées entières mais sont le plus généralement réduites en poudre comme celui que Karine Blanc a sélectionné en Turquie.