Badiane
La Badiane est une variété d’anis, issue du badianier. Le fruit a une forme d’étoile d’où son nom d’anis étoilé. La Badiane ou anis étoilé, comme toutes les épices, possède de nombreuses vertus. Elle rentre également dans la composition de certains alcools comme : l’anisette, le pastis, l’ouzo et la sambuca.
8,44 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
Anisées. La badiane est plus marquée en anis que l’anis vert ou le fenouil.
Recettes salées
En Chine, elle est utilisée avec du Sechuan et du gingembre pour faire sauter des légumes. On l'utilise aussi dans des marinades de viandes (daubes, ragoûts), elle se marie également très bien avec les viandes blanches (poulet, porc, veau, lapin) les poissons blancs, les soupes de poissons.*** Elle rentre dans la composition des assemblages 4 et 5 épices SARABAR.
Une recette que j’affectionne et qui est très simple c’est du cabillaud poché dans une infusion de badiane avec au moment de servir un peu d’huile d’olive et du Sechuan.
Recettes sucrées
La Badiane aime les fruits comme l’ananas, la pêche, la pomme, la poire, le coing, et se marie également très bien avec le chocolat.
La badiane est une variété d’anis, issue du badianier. Le fruit a une forme d’étoile d’où son nom vernaculaire d’anis étoilé. Elle fut introduite en Europe au XIII ET XIV siècle par Marco Polo, ce sont les Britanniques qui, par la suite l’importeront en Europe et dans le monde entier.
Les récoltes ont lieu deux fois par an, aux mois d’avril et d’octobre.
La badiane est en grande partie (90%) produite en Chine. Comme toutes les épices elle possède de nombreuses vertus bien être, notamment contre les ballonnements, elle faciliterait la digestion ( en infusion). On l’utilise en pharmacie pour la fabrication de l’acide shikimique qui est un acide anti viral. Cet acide transformé plusieurs fois, entre dans la composition de médicaments anti grippaux.
La badiane rentre également dans la composition de certains apéritifs ou digestifs comme : l’anisette, le pastis, l’ouzo et la sambuca.