Girofle clous
C'est un arbre de la famille des Myrtaceae, originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie. Les fleurs à quatre pétales d'un blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales d'un rouge persistant. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés « clous de girofle ».
8,65 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
Ses notes sont épicées, chaudes, florales, végétales, boisées, avec un peu d’âcreté.
Recettes salées
Le clous de girofle est très souvent piqué dans un oignon avec le pot au feu, les marinades, les civets, la choucroute et les currys.
Recettes sucrées
Avec le pain d'épices, des biscuits à la cannelle / girofle, le vin chaud, les compotes et salades de fruits et tout particulièrement avec la pomme, la poire et l'orange.
Dans certains pays comme la Tunisie et l'Inde, on l'utilise en infusion avec le thé noir.
Il sert de parfum d'ambiance sous forme de « pomme d'ambre » que l'on fabrique en piquant toute la surface d'une orange de clous de girofle.
Cette épice est connue au moins depuis 200 avant J.-C en Inde, en Chine. Chez les Grecs et les Romains, on utilisait déjà les clous de girofle en les mâchant pour avoir une meilleure haleine ainsi que pour ses vertus médicinales et culinaires. Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et anesthésiques, c'est pour cette raison qu'il était très utilisé contre les douleurs dentaires. C'est un arbre de la famille des myrtaceae originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie,
L'arbre a une forme conique. D'une hauteur moyenne de dix à douze mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de haut.Les fleurs à quatre pétales d'un blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales d'un rouge persistant. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés «clous de girofle». C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé.