Temps de cuisson
30 à 40 mins pour le flan, 30 mins pour la sauce tomates
Épices Sarabar
Assemblage tomato
Assemblage légumes
Poivre de Kampot rouge
1. Rincez et coupez votre courgette en dés, pas trop petits. Ils doivent rester légèrement croquants à la cuisson et ne pas fondre.
2. Faites revenir vos dés de courgettes avec très peu d’huile d’olive dans un wok ou une poêle anti-adhésive
3. Rajoutez un trait de sauce soja, et deux cuillères à soupe de l’assemblage Légumes, remuez et rajoutez un demi verre d’eau (pas de sel, car la sauce soja est salée).
4. Couvrez le tout, et laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen
5. Préchauffez votre four à 200 degrés Celsius.
6. Retirez les dés de courgettes du feu, et laissez tiédir. Battez vos œufs avec la crème fraîche, puis mélangez avec les courgettes.
7. Versez cette préparation dans une moule à cake (en silicone de préférence), et faites-la cuire au bain-marie dans votre four.
8. Pendant ce temps, versez la Passata ou le coulis de tomates dans une casserole, rajoutez deux à trois cuillères à soupe de l’assemblage Tomato, un trait d’huile d’olive et laissez mijoter à feu très doux (induction 4) pendant que le flanc cuit.
9. Une fois vos préparations terminées, réservez au frais. Attention, ne démoulez pas votre flan avant qu’il ne refroidisse.
10. Au moment de servir, nappez votre flan avec la sauce tomate, ajoutez du Poivre de Kampot rouge concassé avec le poivrier nomade Sarabar et un peu de Best of salt. Vous pouvez servir le flan de courgettes froid avec la sauce tomate tiède ou chaude (chaud-froid), ou tout servir froid
Et voilà, c'est presque prêt ! Au moment de servir ajoutez du poivre phu quoc blanc (Vietnam) concassé et des cristaux de best of salt...
Vous pouvez déguster cette recette à l'apéro, en entrée en laissant du bouillon (avec lequel vous allez vous régaler !) ou encore sur des linguinis que vous aurez faits cuire dans l'assemblage bombay carry...
Vins conseillés
Un vin blanc d’Ardèche : L’ivraie, de Jérôme Jouret, avec ses notes florales, accompagnera magnifiquement cette recette. Tout comme le vin rosé Apostrophe, de Jean- Christophe Comor, domaine des Terres promises.)
ingrédients
- 1 grosse courgette ou 2 petites, bio de préférence
- 3 œufs
- 5 à 6 cuillères à soupe de crème fraîche liquide à 0 ou à 5 % (ou crème de soja)
- 2 cuillères à soupe de l’assemblage Légumes
- 1 trait de sauce soja salée)
- 400 ml de Passata ou de coulis de tomate
- 2 à 3 cuillères à soupe de l’assemblage Tomato
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au fruité vert
- Poivre de Kampot rouge