Préparation
1h + 40 min de réduction pour la sauce
Saison
Automne, hiver, printemps
Épices Sarabar
Assemblage pasta risotto safran
Poivre long
1. Placez dans une cocotte en fonte les 4 cuisses de pintade côté peau et faites les rôtir pendant environ 4 minutes (inutile en principe de rajouter de la matière grasse, ou à peine un trait d’huile d’olive au fruité vert).
2. Une fois qu’elles sont bien rôties côté peau, tournez les et, après 1 minute, déglacez les sucs avec une cuillère à soupe de PX12.
3. Rajoutez le jus d’orange et les 3 cuillères à soupe de l’assemblage Pasta risotto safran.
4. Cuisez à feu vif (induction 9).
5. Quand la sauce commence à faire de petites bulles, baissez à feu doux (induction 5).
6. Lorsque les cuisses de pintade sont cuites, réservez-les et faites réduire la sauce à feu très doux (induction 4) pendant 30 à 40mn (comptez 1 heure à 1h 20 pour la cuisson des cuisses, selon leur taille : la viande doit être prête à se détacher des os).
7. Au moment de servir, dressez une cuisse de pintade par assiette, avec une cuillère de purée de panais, quelques marrons et une cuillère de girolles juste poêlées. Nappez la cuisse avec la sauce, mettez en un peu sur la purée de panais. Rajoutez une pluie de poivre long sur l’ensemble de l’assiette.
Cette recette est originale et très simple à cuisiner. Vous pouvez également la réaliser avec des cuisses de canard. Je vous conseille d’accompagner ce plat avec une purée de panais, quelques marrons et, si vous avez la chance d'en trouver, avec des girolles : une merveille!
Vins conseillés
Par goût je vous propose un vin blanc du Languedoc pour accompagner ce plat, un Rocalhan Hautes Terres de Comberousse, avec une légère pointe oxydative que j’adore. Il se marie à merveille avec ce plat. Mais si vous préférez un vin rouge et que vous aimez les vins un peu charpentés, avec du caractère, je vous suggère Ombre du soir de Vinocéros, dans les Pyrénées Orientales.
ingrédients
- 4 cuisses de pintade
- 3 cuillères à soupe de l’assemblage Pasta risotto safran
- 1 trait de vinaigre espagnol PX 12 (pedro ximenez 12 ans d’âge)
- 1 trait de sauce soja salée
- 1 litre et demi de jus d’oranges pressées
- 1 pluie de poivre long