Cuisson
40 à 45 min, si vous cuisez les pieds de cochon vous-même. Vous pouvez aussi les acheter tout cuits chez le boucher.
Saison
Printemps, été, automne, hiver
Épices Sarabar
Assemblage Pasta risotto provençal
Poivre long
1. Remplissez d'eau votre cocotte-minute ou votre autocuiseur jusqu’à la moitié. Rajoutez 3 cuillères à soupe de l’assemblage Pasta risotto provençal, du sel, une carotte, vos pieds de cochon au préalable rincés et laissez cuire 40 à 45 minutes.
2. Laissez refroidir les pieds de cochon dans un saladier et, pendant ce temps, émincez l'oignon blanc (de préférence à la mandoline pour obtenir des lamelles aussi fines que possible).
3. Coupez les pieds de cochon dans le sens de la longueur et recouvrez-les avec les lamelles d’oignon, les cornichons coupés en lamelles dans le sens de la longueur et les olives coupées en rondelles. Rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à soupe de vinaigre, une pluie de sel et laissez mariner le tout une nuit au réfrigérateur, après avoir couvert le saladier.
4. Sortez les pieds de cochon une heure avant de les déguster et rajoutez une pluie de poivre long concassé au mortier.
5. Vous pouvez les servir avec une salade de mâche ou de pousses d’épinards, et avec des pommes de terre vapeur.
On délaisse un peu les abats et, notamment, les pieds de cochon. Pourtant, chacun sait que « tout est bon dans le cochon » ! J’aime bien ce plat canaille, que l'on peut servir tiède, mais que je préfère froid pour une entrée ou un apéritif entre amis.
Vins conseillés
Si vous dégustez ce plat froid, je vous conseille un vin rosé des Terres promises « L’apostrophe », ou un muscadet de chez Jo Landron « Amphibolite « Si vous optez pour une dégustation tiède, je vous conseille un vin rouge entre 15 et 16°, comme le « Clos du Tue bœuf », un superbe Gamay et pinot de Loire.
ingrédients
- 2 pieds de cochon bien nettoyés par votre boucher
- 1 oignon doux
- 6 cornichons
- 6 olives noires
- 3 cuillères à soupe de l’assemblage Pasta risotto provençal
- 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au fruité vert
- 1 trait de vinaigre espagnol Moscatel (muscat) 12 ans d’âge
- 1 pincée de sel best of salt
- 1 pluie de poivre long