Assemblage Cajun
Poivre blanc du Vietnam Phu Quoc Blanc
Le jambalaya est un des plats emblématiques de la Louisiane. C’est un plat à base de riz, de poulet, de saucisses, de crevettes, de jambon et de légumes. Ce plat typique de la cuisine Cajun est certainement d’origine Espagnole. C’est une recette que j’aime particulièrement et qui a bercé mon enfance car on le retrouve également en Provence sous le nom de jambalaia. On peut réaliser différentes variantes du jambalaya, selon les ingrédients dont on dispose. C’est un plat savoureux, convivial et très facile à réaliser. Voici la recette de Sarabar pour un voyage gustatif garantit.
Vins conseillés
Si vous servez ce plat en plein été je vous conseille de jouer la carte de la Louisiane et d’accompagner le jambalaya d’un thé glacé « clean & slim » Sarabar. Les notes d’agrumes et d’ananas du thé « clean & slim » s’harmoniseront parfaitement avec ce plat. Si non je vous conseille un vin du domaine de la ferme Saint Martin « le blanc » Côtes du Rhône tout en finesse avec de jolies notes florales et légèrement anisées.
ingrédients
- 200 gr de riz long
- 300 gr de crevettes décortiquées (surgelées cela fonctionne très bien)
- 100 gr de jambon cru (une tranche épaisse pour pouvoir le couper en dés)
- 1 petit ananas ou ½ ananas s’il est gros
- 1 branche de céleri
- 1 oignon blanc doux
- 20 cl de coulis de tomate ou 3 ou 4 tomates bien mûres si c’est la saison
- 1 poivron rouge ou ½ s’il est gros
- 1 poivron vert ou ½ s’il est gros
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouillon de poule
- 1 cuillère à soupe de l’assemblage d’épices Sarabar « pasta risotto aglio »
- 2 bonnes cuillères à soupe de l’assemblage d’épices Sarabar « Cajun » (si vous aimez très épicé prévoyez 3 cuillères à soupe)
- Poivre blanc Phu Quoc Blanc Vietnam » concassé avec le poivrier nomade Sarabar