1. Pelez et coupez en morceaux la courge (en dés d’environ 2cm).
2. Faites un bouillon de volailles (cette étape est facultative).
3. Dans un couscoussier,un vitaliseur, ou un cuit vapeur, mettez votre bouillon de volaille et 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre ou 2 à 4 bâtons de cannelle. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser 1 bouillon de volaille du commerce et rajouter de la cannelle.
4. Placez la courge dans le panier vapeur, et faites cuire à feu vif, jusqu’à ce que la courge soit fondante.
5. Pendant ce temps, rincez sous un filet d’eau les girolles et coupez-les en 4 ou 6 dans le sens de la longueur.
6. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre une tranche de foie gras et revenir les girolles. Réservez-les.(Si vous n’avez pas de foie gras, prenez de la graisse de canard ou, plus simplement, un peu de beurre salé et un trait d’huile d’olive au fruité mur).
7. Dans la même poêle (ne la rincez pas pour conserver tous les sucs) faites légèrement torréfier les amandes effilées.
8. Quand les morceaux de courge sont bien fondants, mixez-les avec un peu de bouillon de cuisson. (Congelez le bouillon restant, il pourra vous servir pour d’autres préparations.)
9. Au moment de servir, placez le velouté réchauffé dans un bocal individuel en verre, rajoutez les girolles, les amandes ou les noisettes, une bonne pincée de fleur de sel pyramidal de Chypre, et une pluie de poivre blanc du Vietnam "Phu Quoc" concassé avec le poivrier nomade. Refermez le bocal et servez : vos convives seront envoûtés par des effluves automnales lorsqu’ils l’ouvriront. Vous pouvez également servir ce velouté avec une tranche de foie gras poêlée, ou une fine tranche de lard de Colonnata de Fausto Diguani.
Si vous aimez les notes boisées rondes et chaudes vous pouvez optez pour une signature poivre long (et dans ce cas je vous conseille de rester un vin rouge).
Vins conseillés
J’ai créé cette recette pour un vin en particulier que j’ai découvert récemment. Il s’agit d’un vin rouge slovaque, « Dunaj » de Slovenske Vinice, vinifié par un œnologue français. Ses notes finales de cacao torréfié, d’amandes et de noisettes grillées se marieront avec bonheur avec cette entrée. Vous pouvez également, dans un autre registre, accompagner ce velouté avec un vin blanc de type Condrieu comme le Clos de la Bonnette.