Je vous conseille de réaliser cette entrée la veille. Vous pouvez utiliser d'autres légumes printaniers pour cette recette comme les petits pois, les asperges vertes, les poireaux sauvages, les fèves...
1. Rincez et coupez les courgettes en dés et faites-les revenir dans de l'huile d'olive frémissante et ajoutez l'assemblage d'épices Légumes, la sauce soja et l'eau et couvrez le tout.
2. Une fois que les courgettes sont fondantes retirez-les du feu et placez-les dans un mixeur, rajoutez le yaourt et mixez le tout. Puis rajoutez le citron confit coupé en dés très fins. Et laissez reposer minimum 2heures au frais.
3. Rincez les épinards.
4. Faires fondre les anchois et revenir l'ail dans une poêle avec un trait d'huile d'olive. Puis ajoutez-y les épinards et laissez revenir en bien remuant pendant 2minutes environ. Et retirez du feu.
5. Incorporez au épinards le 1/2 yaourt ou de la féta, le parmesan râpé en bien remuant le tout et placez la préparation dans un plat allant au four de préférence de forme rectangulaire. Et enfournez à four chaud pendant 10 à 15mn à 200°. Puis laissez reposer au frais minimum 2heures.
6. Pour le dressage, prenez la crème de courgettes et remuez-la puis goutez-la et rajoutez le sel et le poivre concassé (environ 1/2 cuillère à café) et dressez la crème dans des verres à cidre ou verrines de vote choix.
8. Découpez le flan d'épinards afin d'en faire des tranches rectangulaires et poivrez avec le kampot blanc (le poivrier nomade sera votre meilleur allié en cuisine et sur table!).
9. Pour le dressage rajoutez sur la crème de courgettes des amandes effilées grillées et inspirez vous de la photo. Et hop voici une entrée toute en fraîcheur!
Vins conseillés
Pour cette entrée printanière je vous propose un vin blanc des Côtes du Roussillon « Cours toujours » du domaine du possible. (en biodynamie, sans soufre ou presque!) C’est un vin sur la minéralité avec de jolies notes florales. (60% maccabeu et 40% carignan gris)
Ingrédients
- 1 yaourt classique pour la crème de courgettes + 1/2 yaourt ou de la feta ou de la faisselle (selon vos envies) pour le flan d'épinards
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé pour le flan
- 2 courgettes
- ¼ de citron confit
- de l’huile d’olive au fruité vert de préférence
- 1 trait de sauce soja salé
- ½ verre d’eau
- 1 cuillère à soupe de l’assemblage d’épices Légumes
- de la fleur de sel
- 1 pluie de poivre blanc du Cambodge Sarabar « kampot blanc »
- 3 bonnes grosses poignées de jeunes pousses d'épinards
- 2 gousses d'ail
- 2 anchois au sel