Poivre de Kampot blanc Indication Géographique Protégée
Comme tous les poivres du Cambodge il est considéré par les gastronomes comme l’un des meilleurs poivres au monde. Les poivres du Cambodge ont la typicité d’avoir des notes végétales. C’est un poivre blanc surprenant sans aucune note animale, contrairement à la majorité des poivres blancs. Ces grains sont de couleurs beige foncé.
9,25 € TTC
Puissance
Notes Sensorielles
Le poivre blanc du Cambodge « Kampot blanc » a des notes de terre apportant une belle minéralité, des notes végétales d’herbes fraîchement coupées (comme tous les poivres du Cambodge). En bouche il a une belle vivacité. C’est un poivre très élégant avec en finale de bouche des notes de concombre et de réglisse. Il est totalement dépourvu de notes animales.
Recettes salées
Le poivre de Kampot blanc du Cambodge, comme tous les poivres blancs, aime les œufs, mais aussi les poissons blancs, les coquillages, les volailles, les sauces blanches, les pâtes, les viandes blanches, le porc, les légumes comme l’asperge, les champignons, la courge, les tomates, les haricots verts…
Voici quelques recettes pour vous inspirer:
Blanc de poulet au curcuma et au kampot blanc
Ceviche de loup au kampot blanc
Lotte au curcuma, gingembre, lait de coco et kampot blanc
Recettes sucrées
Comme tous les poivres blancs il aime les desserts à base d’oranges, de poires ou de nectarines (voir la recette de Karine Blanc ICI).
Le poivre blanc de Kampot est un poivre blanc en grain d'une élégance rare. Il doit sa saveur particulière à son terroir.
Ce poivre, considéré par certains gastronomes comme l'un des meilleurs poivres au monde, a failli disparaître à cause de 30 ans de guerre Civile et notamment sous le régime de terreur de Khmers rouges.
Afin de mettre en avant les Poivres de Kampot Karine Blanc a écrit deux articles sur ces grains de poivre d'exception. Le premier article retrace l'histoire de la culture du poivre au Cambodge ainsi que son anéantissement par les Khmers rouges et de sa renaissance grâce au courage et à la résilience du peuple Cambodgien qui s'est battu pour reprendre cette culture ancestrale et redonner ses lettres de noblesse à ce poivre tant prisé par les chefs. Tout connaitre sur l'histoire du poivre de Kampot en cliquant ICI
Elle vous livre également ses secrets pour reconnaitre un poivre du Cambodge de qualité et comment utiliser le poivre blanc du Cambodge : Comment reconnaitre et utiliser le poivre de Kampot en cliquant ICI
Il faut savoir qu'un poivre blanc ne doit jamais être de couleur blanche, si cela est le cas c’est que la chimie est passée par là et qu'il a été certainement irradié afin de gagner du temps sur le trempage et le séchage. Nous avons gardé la méthode ancestrale de plonger les grains dans des bacs d'eau (souvent de l'eau de source), afin de les débarrasser de leur péricarpe et de ne garder que le noyau. Puis vient le séchage qui est une partie importante, car il faut être très vigilant, verifier l'absence d' humidité afin d'éviter toute moisissure.