Les tendrons de veau font partie de mes morceaux préférés dans le veau. C'est une partie du thorax à l'extrémité des côtes. La viande est charnue et tendre avec un peu de gras et de cartilage. Une partie hyper goûteuse. Avec cette recette je vous propose de la fraîcheur, de la vivacité, de la gourmandise qui vient titiller les papilles. Une recette Gourmande vous l'aurez compris ! Et également hyper intéressante sur un plan santé avec l'assemblage Curgin à base de Curcuma, de gingembre et de poivre de kampot blanc véritable cocktail d'épices détox à découvrir
En cliquant ICI 1. Comme toujours je vous conseille de sortir votre viande du réfrégirateur, 20 à 30mn avant de la cuisiner.
2. Dans une grande cocotte faites dorer les tendrons de veau dans de l'huile d'olive au fruité vert comme celle du Moulin du Haut Jasson et un peu de beurre.
3. Une fois les tendrons de veau bien dorés, réservez-les.
4. Ecrasez l'ail, et hachez l'oignon et le poireau et faites revenir le tout dans la même cocotte (sans la rincer bien évidemment afin de garder tous les sucs). Puis réservez-les avec la viande.
5. Déglacez le fond de la cocotte avec un trait de sauce soja salée, et un verre de muscat d'Alexandrie puis ajoutez la viande, l'ail, l'oigon, le poireau, les cucuncis (fruit des capres), les olives vertes cassées, et 2 cuillères à soupe de Curgin et 1 de confiture "Citron" de Lei Catarineta (si vous n'en avez pas, pas de panique 1 citron confit fera l'affaire).
6. Et laissez mijoter à couvert, à feu doux (induction 4) pendant 30minutes.
7. Aprés 30mn enlevez le couvercle et laisser encore mijoter une dizaine de minutes. La viande doit être trés tendre.
8. Lorsque la viande est cuite, retirez-la de la cocotte et faites un peu réduire la sauce, puis remettez le veau dans le plat, et voilà c'est prêt!
10. Au moment de servir ajoutez une pluie de Sel Pyramidal de Chypre, et une pluie de Baies de Timut concassées avec le Poivrier Nomade Sarabar bien évidemment !
*** J'aime servir ce plat avec des spaghetti et des asperges vertes poellées.
Vin conseillé :
Il va de soi que je vous conseille d'utiliser le muscat d'Alexandrie que vous avez utilisé pour la recette. Et je vous conseille vivement le Muscat d'Alexandrie du Domaine Savoglou Tsivolas. Si vous le connaissez vous comprenez pourquoi c'est l'accord idéal pour cette recette ! Et si vous ne le connaisez pas c'est tout simplement une pure merveille Grecque. Un vin en vinification naturelle, des notes aromatiques sublimes qui évoquent les agrumes et notamment la fleur d'oranger, avec une pointe de salinité, de la minéralité à gogo (merci le sol volcanique!), ce vin blanc sec est pour moi (vous l'aurez compris) l'accord idéal pour cette recette tout en fraîcheur.