Conseil pratique

Le poivre à l’état Sauvage (Suite)

Le Voatsiperifery à pleine maturité c’est ainsi qu’on doit le savourer ! Chapitre 2/2

Le Poivre Sauvage de Madagascar est à son apogée gustative et olfactive lorsqu’il est à sur maturité. Comme le Poivre de Kampot en rouge et  le  Poivre du Vietnam Phu Quoc Rouge.

La sélection Sarabar au Paroxysme de la rareté…

Les couleurs du poivre sauvage de Madagascar Sarabar :

Puisque c’est au stade de Poivre rouge que le Voatsiperifery est à son apogée pourquoi le consommer en noir ? Je n’y vois pas d’intérêt ! Vous le savez je ne souhaite que l’excellence pour la Collection Sarabar.  C’est pour cette raison que je ne sélectionne pas le Voatsiperifery Noir. Le Voatsiperifery rouge représente à peine 5% de la récolte des coopératives partenaires de Sarabar c’est vous dire la rareté du Poivre Sauvage de Madagascar que j’ai sélectionné pour Sarabar.

L’histoire de ces baies sauvages ne s’arrêtent pas là…

Il y a quelques années, j’ai reçu un lot de Voatsiperifery dans lequel il y avait au milieu de ses merveilleux petits grains aux reflets rouges, quelques tout-petits grains beige foncé…Il s’agissait des noyaux du poivre sauvage, dépourvu de leur péricarpe (pulpe) autrement dit j’avais quelques grains de Poivre Blanc Sauvage. Je croque un de ces grains, et waouh une explosion de saveurs avec encore plus de finesse que le Voatsiperifery Rouge, une très belle longueur en bouche, une élégance sublime. Je n’osais croire à ce à quoi je pensais…Ni une ni deux, j’appelle mes partenaires de Madagascar. Et au miracle, ils me connaissent si bien, qu’ils comprennent tout de suite ou je veux en venir. Le poivre rouge est très fragile, et pendant les différentes étapes de transport, les vibrations, le frottement des grains entre eux font que le péricarpe (la pulpe) se détache et qu’il ne reste plus que le noyau. C’est donc un poivre blanc obtenu sans trempage ! A ma connaissance, à ce jour il existait un seul poivre blanc obtenu sans trempage le fameux et non moins rare Poivre des Oiseaux du Cambodge. Face à mon engouement mes partenaires ont accepté, parce qu’ils font confiance à mon palais de procéder à un tri minutieux pour que je puisse vous proposer ce Poivre Blanc à l’état Sauvage. Imaginez le travail minutieux que cela a demandé. Désormais le Voatsiperifery blanc et le fameux Poivre des Oiseaux du Cambodge sont les seuls poivres blancs obtenus sans trempage. Une rareté exclusive que vous propose sarabar, nous sommes à moins de 3% de la récolte globale… Afin de mieux de comprendre ce qu’est un poivre blanc d’une manière générale je vous conseille de lire l’article en lien ou je vous explique les 4 stades de maturité du Poivre. Le Poivre en 4 couleurs : https://sarabar.fr/blog/le-poivre-en-quatre-couleurs-n8

Quelle est différence gustative entre le Voatsiperifery Rouge et le Voatsiperifery blanc ?

Le Voatsiperifery Rouge est le poivre a sur-maturité avec son noyau et son péricarpe (pulpe). C’est un poivre avec une grande puissante aromatique et une jolie rondeur en bouche.  Il a des notes végétales et florales, de petites notes de fruits murs, avec une pointe de notes boisées, ainsi que des notes d’agrumes. Il offre une palette aromatique très complexe. Du coup, comme pour les vins qui offrent de multiples palettes aromatiques, c’est un poivre que l’on peut utiliser en signature avec de nombreux mets : le foie gras, le foie de veau, les volailles, les gésiers, le canard, les crustacés, le saumon nature et ou fumé, les ceviches, toutes sortes de poissons, avec les salades de légumes et de fruits, salade de tomates, mozzarella, bufala,  les fromages frais de chèvre par exemple, avec tous les desserts à base de fraises, de framboises, de chocolat…

Sarabar vous propose 2 contenants :

Et pour les « addict » un contenant comme celui des chefs :

Le Voatsiperifery Blanc est le poivre rouge sans son péricarpe. Bien sûr on retrouve les notes du Voatsiperifery Rouge mais avec encore plus de finesse, les notes boisées sont moins présentes, et les notes sont plus tendues, moins rondes avec une incroyable longueur en bouche. C’est le compagnon idéal des crustacés et des coquillages par excellence, et particulièrement sur des huitres. Vous ne mangerez plus jamais une huitre crue ou cuite sans le Poivre Sauvage de Madagascar Blanc.

Il apportera une très belle signature avec des poissons blanc comme le loup (bar), la daurade, la baudroie (lotte), les noix de St jacques en carpaccio, snackées ou en sauce, les tartares de saumon, les salades de crevettes et avocat, les salades de légumes et ou de fruits exotiques.

 

Découvrez le poivre blanc le plus rare au monde :

Vous pouvez également retrouver le Voastiperifery Blanc dans le coffret : retour de Madagascar dans un tube 100ml.

Partez à la découverte

Tous nos articles
A la découverte d’un mélange d’épices magique…
Voyage

A la découverte d’un mélange d’épices magique…

Le Zaatar, ou Za’tar ou Zathar
Découvrir
Le Curcuma roi des Epices !
Histoire

Le Curcuma roi des Epices !

A la découverte de l’or jaune de Madagascar !
Découvrir