Gingembre
Le gingembre est une plante originaire d'Asie, de la famille des Zingibéraceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Vous serez étonnés par la fraîcheur de ce gingembre en poudre qui apportera des notes fraîches d'agrumes à vos préparations.
8,33 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
On a des notes, très fraîches, avec des notes fruitées d'agrumes, une très belle longueur en bouche, laissant un palais propre (d'ailleurs on l'utilise parfois en dégustation pour se refaire le palais).
Recettes salées
Sur un plan santé et gustatif, il est très intéressant de l'associer au curcuma et au poivre, là on boosterait les effets de chaque épice en les associant.
Avec les salades, les crudités, les bouillons, les viandes blanches, les carpaccios de poissons blancs, les Saint-jacques…dans des cocktails, avec jus de tomates...
Recettes sucrées
Avec des salades de fruits, des préparations de sablés, des gâteaux ou tartes au citron avec lequel il s'associe très bien, des crèmes, des glaces, des sorbets, et aussi avec le chocolat.
Pour préparer des boissons rafraîchissantes, thé vert + gingembre+ citron+ pamplemousse par exemple.
Le gingembre est une plante originaire d'Asie, de la famille des Zingibéraceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C'est une épice très employée dans un grand nombre de recettes de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Tout comme le curcuma c'est une épice reine en Inde.
Le terme «gingembre» est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie «en forme du bois du cerf».
Il était dénommé zenj par les marchands arabes, mot avec lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de «Zanzibar», où les Arabes allaient chercher le gingembre.
Plusieurs études sur l'homme mettent en évidence l'efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée, il serait un anti-oxydant, il ferait baisser les taux de cholestérol, le diabète type 2. Il a également une action anti-inflammatoire. En revanche aucune étude n'a pu prouver ses vertus aphrodisiaques.