Poivre noir de Sarawak
Le sarawak noir est cultivé dans l'état de Sarawak sur l'île de Bornéo près de la ville de Serian en Malaisie.Il fait partie des très grands classiques du poivre. Il allie élégance et finesse. Le poivre noir est le poivre arrivé presque à maturité que l’on rince à l’eau, souvent à l’eau de source.
8,86 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
Magnifiques baies noires aux arômes extrêmement raffinés, aux notes fraîches de citron vert, de fruits exotiques, aux notes sucrées de figues, de framboises et de fleurs avec une pointe de résineux.
Très bel équilibre entre chaleur et acidité, le Sarawak Noir, se développe merveilleusement en bouche avec une présence exceptionnelle, une très belle longueur en bouche.
Recettes salées
Avec les viandes rouges, les poissons gras : maquereaux, sardines, anchois, thons, anguilles ... avec les sauces brunes et les sauces à la tomate, avec la pizza, avec les légumes : blettes, choux rouges, lentilles, pois chiche ... et aussi les marinades et charcuteries, et sans oublier les fromages blancs.
Recettes sucrées
Avec les fruits en salade, en compote, au sirop ou les confitures de fruits rouges et les desserts au chocolat : crèmes, mousses, fondants, moelleux...
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire, pour éviter de développer le piquant.
Le sarawak noir est cultivé dans l'état de Sarawak sur l'île de Bornéo près de la ville de Serian en Malaisie. Ce sont les chinois qui depuis environ 50 ans ont développé le commerce du poivre de Sarawak. L’île de Bornéo (une des îles ayant la plus grande superficie) est un des poumons de notre planète. Mais aujourd’hui la déforestation guette peu à peu cette île et ses habitants. La région de sarawak au nord de l’île est encore préservée, et on y trouve les plantations de poivre. Ce poivre qui porte le nom de cette merveilleuse région : Sarawak.
Le sarawak noir fait partie des très grands classiques du poivre. Il allie élégance et finesse. Le poivre noir est le poivre presque arrivé à maturité que l’on cueille lorsque la couleur verte des grains de poivre tend vers le jaune. On le rince (souvent à l’eau de source) puis on le fait le sécher longuement au soleil, c’est une étape très importante afin d’eviter toute moisissure et de conserver au mieux ces arômes.