Baies de Sichuan (Sechuan)
Poivre de Sichuan ou Baie de Sichuan n'est pas un poivre car il n'appartient pas à la famille des pipéracées. Il fait partie de la famille des rutacées. Ce sont des baies de couleur rouge brun, elles ressemblent a des petites fleurs séchées.
7,81 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
C'est un vrai cortège d’agrumes avec des notes florales, anisées, boisées, fleuries, on y retrouve aussi des notes d’herbes aromatiques. C’est une épice puissante et longue en bouche, anesthésiante sur la langue et le palais.
Recettes salées
Avec le canard, le foie gras et le foie de veau.
Une astuce, si vous faites frire du Sichuan dans de l'huile, vous obtiendrez ainsi une huile aromatisée, très intéressante et très facile à utiliser qui assaisonnera à merveille vos salades exotiques, avocats, mangues, crevettes, légumes croquants.
On peut également le faire infuser pour monter des sauces au beurre blanc, le résultat est surprenant.
Recettes sucrées :
Avec les sorbets d’agrumes, les fruits comme les fraises, le melon, les abricots...
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire pour éviter de développer le piquant.
Le Sichuan ou Sechuan est originaire du Chine de la region de Sichuan. On appelle très souvent cette baie poivre de Sichuan ou Sechuan ou poivre de Chine. Les baies de Sichuan poussent sur un arbuste avec des épines similaires à celles des agrumes. Et pour cause il fait partie de la famille des rutacées comme les agrumes.
C’est un arbuste rustique, très résistant qui peut se cultiver en Europe également. D’ailleurs il y a un très beau spécimen au Jardin des plantes.
Une fois cueillies, les baies sont rincées puis séchées, et débarrassées de leur graine de couleur noire qui sont dures et amères. On consomme également ses feuilles qui sont très aromatiques également.
En Chine, le tri de la graine et de la baie se fait de manière traditionnelle à la plume d’oie.
C’est l’épice reine de la cuisine sichuanaise, tibétaine et japonaise, elle est très souvent associée à la badiane et au gingembre.