Fève tonka
La fève de Tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien Dipteryx odorota, arbre qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. Le fruit de cet arbre a une forme qui ressemble à la mangue, une fois à maturité, il tombe à terre, il est alors séché pendant environ un an.
11,61 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
La fève de Tonka a un arôme, suave et envoûtant, évoquant l'amande, l'orgeat, le chocolat, le caramel et le tabac ainsi que le foin.
Utilisations
Elle se râpe comme une noix de muscade mais il ne faut pas trop en mettre.
Recettes salées
Avec des haricots verts croquants, des salades de tomates, des soupes de tomates glacées, des pommes de terre en purée ou en gratin, avec la truite et la pintade.
Recettes sucrées
Avec des desserts au chocolat, au café, à la vanille, dans les crèmes anglaises, en glace, avec du melon, des cerises, du miel, de l’orange, de la rhubarbe et de l’abricot.
Elle est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. On la trouve surtout au Venezuela, en Guyane et au Brésil.La Fève de Tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien Dipteryx odorota, arbre qui peut atteindre jusqu'à 30 m de haut. Le fruit de cet arbre a une forme qui ressemble à la mangue, une fois à maturité ,il tombe à terre, il est alors séché pendant environ un an. Après cette longue période de séchage, on va pouvoir enfin récolter ses graines : les fèves de tonka. La fève tonka a pour synonymes coumarou, coumaron ou coumarine qui désignent également une des substances principales qui la composent. Une des premières utilisations de la Fève Tonka fut dans un parfum, notamment en 1889. Le célèbre parfum Jicky de Guerlain utilise une association coumarine / mousse de chêne / salicylate d'amyle / ciste. Elle fut également utilisée dans le tabac (utilisation désormais interdite)