Conseil pratique

À la rencontre d’une tradition familiale : les épices du mélange Zahatar

Voyage intime au Proche-Orient

Par Karine Blanc

Le mélange Zahatar, ce n’est pas une histoire mais des milliers d’histoires ! C’est la somme de ces innombrables familles du Proche-Orient qui, de génération en génération, composent leur propre mélange, à la fois simple et goûteux, original et intime.

À l’origine, il y a le thym sauvage. En arabe, il se dit « zahatar » (ou « zaatar ») et donne son nom à cet assemblage traditionnel. Dans les temps anciens, certains ont l’idée de le mélanger avec du sumac. Peu à peu, chaque famille turque, arménienne ou encore libanaise concocte ses propres associations de saveurs, son propre dosage en y ajoutant des graines de sésame et de l’origan.

Fruit d’intenses recherches, de discussions animées et de rencontres passionnantes, je vous propose le mélange Zahatar de Sarabar. Une association de saveurs uniques, testée et validée auprès de certains de mes plus proches amis arméniens et turcs. Chacun d’eux a grandi avec cet assemblage d’épices mis au point par une grand-mère, un oncle, une mère et partagé en famille. Un assemblage à la fois savoureux et passe-partout.

Le mélange Zahatar, la simplicité aux fourneaux

Pour moi, le Zahatar, c’est un peu le mélange magique. Il accompagne vos grillades en marinade, vos fonds de salade, vos fromages frais, vos bricks de chèvre et j’en oublie sans doute.

Lorsque mes amis viennent dîner à l’improviste, l’assemblage Zahatar me permet de préparer un apéritif sain en quelques gestes. Pour cela, je me procure une boule de pâte à pizza auprès de mon boulanger. J’éclabousse délicatement la préparation de quelques gouttes d’eau – une astuce que m’a soufflée le champion du monde de pizza, John Bergh. Je fais ensuite couler un trait d’huile d’olive sur la pâte, je recouvre du mélange Zahatar et j’enfourne. En cinq minutes, j’obtiens un pita/pizza pour un apéritif simple et goûteux, sans excès de matière grasse qui séduit petits et grands.

Relever tous les plats du quotidien

Mais le mélange Zahatar fait aussi des merveilles pour sublimer vos repas de tous les jours. Le meilleur exemple reste, selon moi, les œufs au plat. Un peu de beurre salé, une dose d’huile d’olive un trait de miel corse, une fois le tout bien chaud on casse les œufs et on baisse le feu (induction 3). Le secret de l’œuf au plat c’est une cuisson lente de manière à ce que le blanc cuise pendant que le jaune conserve son aspect onctueux. Une à deux minutes avant la fin de cuisson on ajoute un peu de Best of salt et une pluie de l’assemblage Zahatar. Une recette express et accessible pour réinventer et sublimer les œufs au plat.

Partez à la découverte

Tous nos articles
A la découverte d’un mélange d’épices magique…
Voyage

A la découverte d’un mélange d’épices magique…

Le Zaatar, ou Za’tar ou Zathar
Découvrir
Le Curcuma roi des Epices !
Histoire

Le Curcuma roi des Epices !

A la découverte de l’or jaune de Madagascar !
Découvrir