Actualités

Les Poivres et les Épices sont entrés à l’Université du Vin de Suze la Rousse….

Un lieu d’exception, une équipe de professionnels passionnés

L’Université du Vin de Suze la Rousse a été créée en 1978. C’est une structure éducative professionnelle dédiée aux métiers du vin et de la vigne. Le cadre est juste magique, et l’équipe est constituée de professionnels passionnés.

Quand la reconnaissance est au rendez-vous :

En Janvier 2019 j’ai été contacté par Aurélie D'Aquilante qui préparait son mémoire dans le cadre d’une formation de sommelière à l’Université du Vin de Suze la Rousse. Pour son mémoire elle souhaitait faire des accords vins et épices. Imaginez mon engouement pour ce sujet !  Moi qui suis arrivée (entre autres) à mon métier par la passion du vin, et qui, depuis des années met en place des passerelles entre le monde des poivres et des épices et celui du vin. J’ai donc bien évidement répondu présente. Elle a eu son diplôme et a été une merveilleuse Ambassadrice de mon métier et passion et par conséquent de Sarabar.

Quelques mots d’Aurélie D'Aquilante :

J'ai sollicité Karine Blanc de Sarabar pour de précieux conseils afin de réaliser mon mémoire dans le cadre de ma formation de Sommelière-Conseil, Caviste. Ce dernier portait sur "Les Événements Innovants autour des Accords Mets & Boissons Alcoolisées".

Elle a été très disponible et a su me guider tant au niveau des épices que des vins afin de réaliser un atelier de dégustation atypique. Elle est riche de connaissances et a su   avec générosité me transmettre sa passion.

D'ailleurs dans mes futurs projets professionnels je souhaiterais créer de nouveaux ateliers épicés. 

De la passion à la transmission :

Cela fait des années, que je ne cesse de dire que poivres et vins c’est une évidence ! Tout d’abord par la similitude avec la plante : une liane pour les 2 cultures, par les fruits en grappe, et bien évidement par les similitudes gustatives que tel type de poivre peut avoir avec tel ou tel cépage.

Après la présentation du mémoire d’Aurélie, j’ai été contacté par la directrice de Suze la Rousse : Madame Géraldine Gossot. Nous avons longuement échangé sur un projet d’un module Poivres et Epices dans le cadre d’une des nombreuses formations que propose l’Université du Vin de Suze la Rousse. Le choix s’est arrêté sur le DU en Analyse Sensorielle. L’expérience fut enrichissante. Une fois de plus, j’ai pu mesurer l’évidence de la place des poivres et des épices dans le monde du vin, ainsi que la méconnaissance des poivres et des épices. Cela m’a conforté dans mon envie de transmission et dans mon choix de m’orienter dans la formation et de multiplier les ateliers de dégustation Poivres Epices et Vins. Et il en été de même pour l’équipe et les élèves puisque Géraldine Gossot, la directrice m’a proposé pour la session juin 2020 de réitérer l’expérience.

Je suis très fière que mon expertise en Poivres et en Epices intéresse une institution comme celle-ci.

Autre article à lire : choisir son poivre comme un vin d’exception : https://sarabar.fr/blog/comment-choisir-son-poivre--n16

Partez à la découverte

Tous nos articles
La Camargue, terre bénie pour la culture du riz
Histoire

La Camargue, terre bénie pour la culture du riz

La Camargue c’est ma terre, ma planète, ma maison, c’est l’endroit où je me retrouve …
Découvrir
Le seul, l’unique, le véritable : « Poivre des Oiseaux » du Cambodge
Histoire

Le seul, l’unique, le véritable : « Poivre des Oiseaux » du Cambodge

Quand la nature accompagne l’homme dans sa quête de rareté.
Découvrir