Actualités

Quid des couleurs du Poivre Sauvage de Madagascar ?

Noir, blanc ou rouge : quelle couleur de Poivre Sauvage choisir ?

Pour rappel je vous invite à lire ou à relire l'article sur les 4 Couleurs de poivres et leur stade maturité en cliquant ICI

Mea-culpa

Poussant toujours le curseur plus loin sur la qualité, et l’exception, il y a quelques années j’ai découvert le Voatsiperifery rouge puis le blanc.

Celles et ceux qui me connaissent personnellement savent que parfois, ma passion, mon exigence, mon envie d’excellence, me poussent parfois à agir de manière excessive !

Lorsque j’ai découvert le Poivre Sauvage Rouge j’ai pensé que son apogée aromatique et gustative était lorsqu’il est à sur maturité et je le pense toujours.

Même si, avec le recul, c’est un peu comme si je disais que le poivre de Kampot rouge est à son apogée aromatique lorsqu’il est à ce stade de sur maturité. Dilemme…

Pour tout vous dire il y a environ 5 ans j’ai reçu un échantillon de mes partenaires de Madagascar qui était mal trié.

En effet, et il y avait des grains noirs et des grains rouges, c’est ainsi que j’ai découvert le fameux le Voatsiperifery rouge un peu par hasard bien que comme le disais W CHURCHILL jamais un coup de dès n'abolira le hasard !

J’ai trouvé sa palette aromatique plus complexe, sa couleur forcément plus élégante, ses grains bien évidement un peu plus gros puisque plus murs. Toujours en quête de la qualité absolue, de la rareté c’est ainsi que j’ai décidé de ne plus commercialiser le Voatsiperifery noir.

La raréfaction du poivre sauvage de Madagascar de qualité, les différentes problématiques évoquées dans l’article le Voatsiperifery est-il en danger à lire en  CLIQUANT ICI  ont fait que je me suis retrouvée en rupture pendant plus de 6 mois ce qui ne m’était jamais arrivée auparavant.

Comment et pourquoi le Voatsiperifery Noir fait son retour au Sarabar ?

En juin 2024, j’ai reçu un échantillonnage de la campagne qui doit arriver début juillet.  Il y avait comme prévu du voatsiperifery rouge et blanc, avec un échantillon échantillon en plus de noir.

Comme quoi les histoires se répètent… Je ne sais pas si c’est le manque, ou une récolte exceptionnelle toujours est-il que j’ai redécouvert le Voatsiperifery noir.

Je me suis alors posée des questions sur le fait d’avoir radicalement rompu mes premières amours avec le Voatsiperifery noir.

Afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs, j’ai organisé des séances de dégustation olfactive entre le Voatsiperifery noir et le Voatsiperifery rouge et le blanc avec des Ambassadrices et Ambassadeurs du Sarabar. 

En étant certaine, je vous l’avoue, que toutes les personnes qui dégusteraient le Poivre sauvage noir puis le rouge et le blanc, auraient toutes une préférence pour les deux derniers.

Résultat : certain(e)s ont préféré le Voatsiperifery noir car moins rond avec moins de notes de fruits compotés, appréciant le coté plus droit plus tendu, plus discret du noir.

D’autres, comme moi, ont préféré le rouge car plus gourmand, plus rond, plus complexe.

D’autres, n’ont quasiment pas senti de différences (et oui nous n’avons pas toutes et tous le même palais).

Quant au blanc tout le monde l’a trouvé plus fin, plus subtil, mais après quelques secondes ils furent surpris par sa longueur en bouche incroyable.

J’ai poussé l’expérience plus loin, avec les mêmes personnes en leur faisant déguster le Poivre de Kampot noir, le poivre du Vietnam Phu Quoc Noir puis, le poivre de Kampot rouge et enfin le Phu Quoc rouge.

Et il y a eu une vraie cohérence en ce qui concerne le poivre de Kampot rouge. En effet, celles et ceux qui ont préféré le Voatsiperifery noir ont également préféré le poivre de Kampot noir au poivre de Kampot rouge, pour le Phu Quoc noir et rouge se fut moins flagrant car le Poivre du Vietnam Phu Quoc rouge a des notes cacaotées avec une finale de framboises, le côté fruits rouges compotés est plus discret.

Les remises en question ont toujours du bon ! Du coup j’ai décidé de sélectionner à nouveau le Voatsiperifery noir, celui avec lequel toute cette aventure à commencer.

Donc aujourd’hui vous l’aurez compris je vous propose 3 couleurs de Voatsiperifery :  Noir, blanc et rouge.

D’avance je sais qu'il y aura rès peu de quantité de chaque pour finir l'année 2024.  Car s’il y a bien un point sur lequel je suis certaine de ne jamais changer d’avis c’est sur la Qualité ! Qualité gustative, qualité sanitaire, qualité de l’environnement et des conditions de travail des hommes et des femmes qui travaillent pour faire ces tris méticuleux et bien évidemment qualité du respect de l’environnement.

Voatsiperifery Noir : seulement 50kg de prévu il s'agit d'un poivre presqu’à maturité avec des notes d’agrumes, légèrement boisées, végétales et florales.  Je reviens aux sources avec celui qui a fait chavirer le cœur et les papilles de toutes celle et ceux qui l’ont gouté à son arrivée en France dans les années.

Voatsiperifery Blanc : seulement une 10aine de kilos pour 2024 devrait être disponible.  Il y a quelques années, j’ai reçu un lot de Voatsiperifery rouge dans lequel se trouvaient quelques tout-petits grains beige foncé. Il s’agissait des noyaux du poivre sauvage, dépourvu de leur péricarpe (pulpe) autrement dit j’avais quelques grains de Poivre Blanc Sauvage. J’ai bien évidemment croqué un de ces grains, et waouh ce fut une explosion de saveurs. Je retrouvais toutes les notes aromatiques du Voatsiperifery noir et rouge mais avec une pointe salinité, d’une longueur en bouche incroyable. J’ai donc bien évidemment appelé mes partenaires de Madagascar. Et au miracle, ils me connaissent si bien, qu’ils comprennent tout de suite ou je veux en venir. Le poivre rouge est très fragile, et pendant les différentes étapes de transport, les vibrations, le frottement des grains entre eux font que le péricarpe (la pulpe) se détache et qu’il ne reste plus que le noyau. C’est donc un poivre blanc obtenu sans trempage ! A ma connaissance, à ce jour il existait un seul poivre blanc obtenu sans trempage le fameux et non moins rare Poivre des Oiseaux du Cambodge. Face à mon engouement mes partenaires ont accepté, parce qu’ils font confiance à mon palais de procéder à un tri minutieux pour que je puisse vous proposer ce Poivre Blanc à l’état Sauvage. Imaginez le travail minutieux que cela a demandé.

Voatsiperifery Rouge : seulement une 20aine de kilos devrait être disponible pour 2024. Il s’agit d’un poivre a sur-maturité avec son noyau et son péricarpe (pulpe). C’est un poivre avec une grande puissante aromatique et une jolie rondeur en bouche.  Il a des notes végétales et florales, de petites notes de fruits murs, avec une pointe de notes boisées, ainsi que des notes d’agrumes. Il offre une palette aromatique très complexe.

Partez à la découverte

Tous nos articles
Le Voatsiperifery est-il en danger ?
Conseil pratique

Le Voatsiperifery est-il en danger ?

Pourquoi le Voatsiperifery est-il de plus en plus rare ?
Découvrir
Tout savoir sur le Timut !
Histoire

Tout savoir sur le Timut !

Baies de timut, Poivre de Timut, Poivre pamplemousse, ou Timur ? Découvrez ses secrets...
Découvrir