Poivre noir de Penja fumé au bois de hêtre
Le Penja fumé est un poivre noir fumé au bois de hêtre qui vient d'une petite plantation dans la commune de Penja du département de Moungo au Cameroun. Il faut savoir que c’est une IGP. C’est un poivre très atypique, élégant, puissant et subtil. Son grain est dense, régulier et de couleur brun foncé.
9,33 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
On a un côté boisé, le fumage durant de longues heures au bois de hêtre accentue sa typicité et donne à ce poivre des notes chaudes, rondes, légèrement réglissées, avec une très jolie longueur en bouche.
Le Penja Noir fumé est un poivre à la fois puissant et élégant.
Recettes salées
Avec du porc, du bœuf en tataki ou tout simplement sur une belle pièce type côte de bœuf, sur un tataki de thon, sur des poissons fumés, du gibier, du fromage.
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire pour éviter de développer le piquant.
Le Penja fumé vient d'une petite plantation de la commune de Penja, dans le département de Moungo au Cameroun. La culture du poivre a été introduite au Cameroun par Antoine Decré, planteur de bananes à Penja qui a décidé d'implanter dans cette zone reconnue pour son terroir volcanique, quelques lianes de Piper nigrum provenant d'Inde. C’est une culture récente car le premier sac de poivre de Penja fut exporté dans les années 60.
La culture du poivre reste confidentielle (et non industrielle) et très peu vouée à l'exportation (quelques tonnes par an maximum). En 2013, le poivre de Penja a obtenu la première indication géographique protégée africaine. En faisant le choix de fumer ce poivre d’exception pendant de longues heures au bois de hêtre, Karine Blanc a voulu vous étonner. Le Penja fumé est un poivre, élégant, puissant et original.