
Poivre blanc Malabar mgw
Le Malabar est l’ancêtre de tous les poivres. Les grains sont de couleur beige foncé, avec une belle densité.
8,55 € TTC
Puissance

Notes Sensorielles
Nez étonnamment frais pour un poivre blanc, très éloigné du registre habituel. Notes de résine, de cèdre, légèrement épicé, avec une extraordinaire note de végétal, de fruit, de peau de mandarine et un final animal (écurie, gibier). Très présent en bouche, sans violence, avec une grande longueur.
Recettes salées
Avec les coquillages, les viandes blanches, les volailles, les poissons blancs, le porc, le veau. Avec les sauces blanches, les pâtes, le riz, les légumes à la vapeur, la courge, les champignons de Paris, les asperges, les tomates, les haricots verts et blancs, les salades.
Recettes sucrées
Avec les desserts à base d'oranges, de poires.
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire pour éviter de développer le piquant.
Le Malabar est l’ancêtre de tous les poivres. En effet la culture du poivrier est originaire de la côte ouest de l'Inde (côte de Malabar), dans l'État du Kérala, et a gagné d'autres pays d'Asie du Sud-Est, Madagascar et le Brésil. Son utilisation en Grèce daterait de l'époque d'Alexandre le Grand. On a donc baptisé ce poivre du kerala Malabar en référence aux côtes de Malabar situées au Sud-Ouest de l'Inde qui est une des régions les plus réputées pour la production de poivres. Le poivre blanc est le poivre arrivé à maturité (de couleur rouge vif sur le poivrier), que l’on débarrasse de son péricarpe (pulpe) pour ne conserver que le noyau. Cette opération nécessite de le tremper dans de l'eau généralement dans l’eau de source. Puis il est longuement séché au soleil, cette étape est très importante. Les grains sont de couleur beige foncé, avec une belle densité.