Retour du Vietnam
Karine Blanc a conçu les coffrets Voyage Culinaire comme des livres. L'idée étant de vous faire voyager en découvrant l'histoire des poivres & du curcuma du Vietnam ainsi que 4 recettes dans un petit livret (détachable) à l'intérieur du coffret. Il est composé de 4 tubes en verre 100ml : poivre blanc, poivre noir, poivre rouge, pétales de curcuma.
47,48 € TTC
Le coffret retour du Vietnam est composé de 4 tubes de 100ml
Poivre Noir : Phu Quoc noir en un clic sur le lien découvrez toutes ses notes aromatiques Découvrez-le
Poivre Blanc : Phu Quoc Blanc en un clic sur le lien découvrez toutes ses notes aromatiques Découvrez-le
Poivre Rouge : Phu Quoc Rouge en un clic sur le lien découvrez toutes ses notes aromatiques Découvrez-le
Le tout accompagné d'un petit livret détachable avec les recettes & accords vins et épices. Un joli coffret à offrir, pour un Voyage Culinaire hors du temps.
Vous le savez Sarabar c'est bien plus qu'une marque! Karine Blanc a créé ces coffrets avec plusieurs objectifs. Le premier étant de vous faire voyager d'où la création de la Collection Voyage Culinaire. Le deuxième de vous faire découvrir de nouvelles saveurs avec un livret comprenant 4 recettes faciles à réaliser avec comme toujours les accords Poivres & Vins. Le troisième et pas des moindres! Renforcer l'engagement écoresponsable et solidaire de Sarabar. Ces coffrets sont en carton recyclé & recyclable fabriqués à moins de 50kms de l'atelier Sarabar. La maquette du coffret et celle du livret ainsi que son impression ont étés réalisées par un EA (Etablissement Adapté Les Bambous à Aubagne). Sarabar travaille régulièrement avec des EA et des ESAT qui font travailler des personnes en situation de handicap.
Une rencontre, une histoire, des grains d’exception… Comme toujours, tout part de là. Le poivre du Phu-Quoc, c’est d’abord la vie de femmes d’exception dédiées à la production naturelle et traditionnelle d’un poivre unique.
Nous sommes à l’extrême sud du Vietnam. Au cœur des paysages bleus et verts du golfe du Siam : l’île de Phu-Quoc. C’est là, à la frontière avec le Cambodge, que je rencontre la famille Ta.
Marie Ta est l’arrière-petite-fille d’un médecin chinois ambulant qui s’est installé sur l’île dès 1928. Son fils, le grand-père de Marie Ta, se lance dans la production de poivre deux décennies plus tard. En 1954, la guerre du Vietnam éclate. Les femmes prennent la relève dans les plantations. À ce jour, elles dirigent toujours l’exploitation familiale. C’est Marie Ta, sa mère et sa tante qui en sont à la tête. Une affaire de femmes donc, qui résistent encore et toujours à la pression immobilière d’un lieu devenu très touristique et perpétuent l’œuvre du grand-père pour donner ses lettres de noblesse au poivre du Vietnam.
Un poivre issu de savoir-faire ancestraux
À des années-lumière du poivre « classique » du Vietnam, cultivé de manière intensive – le pays est le premier exportateur de poivre au monde – la culture de l’île de Phu-Quoc reste confidentielle. Elle ne représente que 1 % de la production vietnamienne.
Les poivres de l’île de Phu-Quoc que j’ai choisis sont issus de cette agriculture traditionnelle, sans apports chimiques. La récolte, l’égrainage, le trempage et le séchage se pratiquent de façon entièrement manuelle par Marie Ta et sa famille.