Poivre blanc de Phu Quoc - Poivre en grain du Vietnam
C’est un poivre qui provient de l’île de Phu Quoc à l’extrême sud du Vietnam, il est souvent confondu avec le poivre de Kampot.
Le Phu-Quoc blanc est obtenu à partir du poivre rouge arrivé presque à sur-maturité. Ce stade de maturité explique la grosseur exceptionnelle de ses grains et en fait un poivre rare.
9,07 € TTC
Puissance
Le Phu-Quoc Blanc est de couleur beige foncé.
Notes sensorielles
Celles que l'on attend des grands poivres blancs avec des notes animales (écurie, cuir, gibier). Puis des notes de muscade et en fin de bouche, une légère acidité qui évoque subtilement la citronnelle.
Le Phu-Quoc Blanc est, avec le Moungo du Cameroun, la Rolls Royce des poivres blancs !
Recettes salées
Il est parfait avec le veau, le porc, les ris de veau, les tripes et les andouillettes, avec les poissons blancs en sauce, la pomme de terre, dans des bouillons, des pâtes,avec de la truffe. Pour moi, le plat idéal pour le Phu-Quoc blanc serait un plat de linguines à la truffe blanche d'Alba (tuber magnatum)
Recettes sucrées
Il se marie très bien avec la poire, la pomme, la mangue, l’ananas ( tous les fruits jaunes).
L'île de Phu-Quoc se situe au sud du Vietnam, à la frontière du Cambodge, dans le golfe du Siam. Cette proximité géographique explique pourquoi souvent le poivre du Vietnam est confondu avec le poivre de Kampot. Le Vietnam est aujourd'hui un des premiers pays producteurs de poivres. Malheusement plus de 80% de cette production est une production intensive. Karine Blanc a sélectionné pour Sarabar sur l'île de Phu-Quoc une des dernières plantations qui travaille en méthode traditionnelle. Le poivre blanc est le poivre arrivé à maturité (de couleur rouge vif sur le poivrier), que l’on débarrasse de son péricarpe (pulpe) pour ne conserver que le noyau. Cette opération nécessite de le tremper dans de l'eau. Sur l’île de Phu Quoc la famille Ta procède au trempage avec l’eau de source des montagnes.La phase de séchage, comme pour tous les poivres, est très importante.
A savoir : un poivre blanc ne doit jamais être de couleur blanche, si c’est le cas vous pouvez être certain(e) que la chimie est passée par là ! Un poivre blanc doit être de couleur crème ou beige plus au moins foncé selon l’origine.
Ce qui fait la qualité d'un grain de poivre blanc d'exeption c'est la grosseur, la densité et la régularité du grain de poivre.