Histoire

Karine Blanc lève le voile sur Sarabar

L’histoire et les valeurs d’une marque engagée

Par Karine Blanc

J’ai décidé de partager avec vous toute l’histoire de Sarabar. D’où vient ce nom aux sonorités exotiques ? Pourquoi ce packaging simple et épuré ? Comment est-ce que je sélectionne les producteurs avec qui je travaille ? Quels sont les engagements écocitoyens de Sarabar ?

Sarabar, c’est bien plus qu’une simple marque. À l’origine, j’ai imaginé un pays situé entre les côtes du Sarawak, en Malaisie, celles du Malabar en Inde et l’île de Madagascar. C’est également la contraction de deux grands classiques du poivre : le Malabar qui est le poivre originel d’Inde et le Sarawak de Malaisie. Aujourd’hui, vous êtes tous un peu ambassadeurs de ce pays imaginaire qu’est le Sarabar.

Sarabar : noir passion, vert fraîcheur

Le choix de notre logo et de nos étiquettes a été guidé par une de mes autres passions : la peinture et, en particulier, mon admiration pour le travail de Pierre Soulage sur le noir et la lumière. Le vert anis, quant à lui, évoque la fraîcheur, soit un des premiers critères de qualité d’un poivre – ou plus généralement des épices. En effet, je travaille, de récolte en récolte, afin de vous proposer des produits d’une rare fraîcheur. À tel point que, si vous optez pour notre collection de poivres et d’épices, vous serez amenés à les utiliser en moindre quantité, tant la fraîcheur est au rendez-vous.

Le choix de la transparence jusqu’au bout des tubes

Ces produits d’exception méritent des emballages hors du commun. J’ai opté pour la transparence, avec des tubes et des pots conçus pour vous permettre de contempler les poivres et épices. Le produit est beau : nos grains de poivre sont réguliers et denses ; nos assemblages sont colorés et savoureux ; nos thés et infusions affichent de grandes feuilles pour les thés ou des fleurs et des aromates entiers pour nos infusions. Je suis fière de l’ensemble de la collection Sarabar. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de la transparence… Pas de mystère : le produit parle de lui-même.

Des produits issus d’un travail de rigueur

Cette beauté des produits Sarabar n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’une sélection rigoureuse et d’un tri minutieux qui est réitéré, si besoin, dans notre atelier de conditionnement, à Marseille. L’ensemble des producteurs que j’ai sélectionnés et avec qui nous travaillons en partenariat le font de manière traditionnelle. C’est-à-dire qu’ils n’ont jamais recours à la radiation ou l’ionisation. Toutes les transformations se font de manière naturelle. Par exemple, nos poivres blancs sont issus de poivres arrivés à maturité (rouge sur la liane). Ils sont trempés dans des bacs d’eau de source afin de ne garder que le noyau. Le séchage se fait également de manière traditionnelle, à l’extérieur. Et bien évidemment, nous n’utilisons aucun arôme artificiel sur l’ensemble de notre gamme.

Sarabar : un engagement écoresponsable en faveur des producteurs

Si je ne parle pas de produits issus de l’agriculture biologique, c’est pour une raison simple. Prenons l’exemple du poivre. Il n’a pas besoin de traitement spécifique pour sa culture. En revanche c’est au moment de la transformation que certains producteurs utilisent de la chimie, avec des colorants pour fixer la couleur comme pour le poivre rouge, des bacs de chimie pour transformer un poivre mature en poivre blanc, etc. Sans parler de la radiation ou l’ionisation pour le séchage… Cela veut dire que l’on peut trouver des poivres avec un label bio dans lesquels il est possible d’avoir des traces de chimie. Pour cette raison, je préfère travailler avec des plantations qui utilisent des méthodes traditionnelles dans le respect de leur environnement et des personnes qui travaillent. Ainsi, la collection « Sukar » est issue d’un sucre de canne non raffinée. Je suis certaine qu’avant de goûter notre Sukar vous aviez oublié le goût originel du sucre ! De plus, nous ne négocions aucun tarif. Je souhaite que mes partenaires vivent de leur culture. Seule la qualité prime !

Des valeurs citoyennes au service de produits d’exception

J’ai pour habitude de dire que je me rends aux quatre coins de la planète pour dénicher des pépites mais que je tiens à ce que leur écrin soit « made in France ». L’ensemble de notre packaging est donc français. Depuis janvier 2017 Sarabar a renforcé son partenariat avec des établissement et service d’aide par le travail (ESAT) – des centres qui emploient des adultes en situation de handicap. Un véritable partenariat a été mis en place pour une partie du conditionnement, des supports de communication et, depuis dix ans, nos coffrets en bois sont confectionnés par un ESAT. De même j’ai organisé des ateliers de dégustation olfactive avec ces travailleurs en situation de handicap. Il était important de partager ma passion tout en valorisant leur travail. Au-delà du goût, d’un savoir-faire unique, c’est aussi cela Sarabar.

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