Histoire

Le Curcuma roi des Epices !

A la découverte de l’or jaune de Madagascar !

Sa réputation n’est plus à faire mais êtes-vous sure de tout savoir sur le Curcuma ?

Généralités :

Son Histoire : Le curcuma est une plante de la famille des Zingibéracées originaire du sud de l'Asie dont on consomme les Rhizomes. Il a une couleur jaune plus au moins orangée selon les zones de production. Le curcuma longa est celui qui a le taux de Curcumine le plus élevée et par conséquent le plus de propriétés. 

Le premier producteur Mondial du curcuma est l'Inde où il est considéré comme une épice sacrée. En effet, la médecine et la cuisine ayurvédique utilisent les rhizomes depuis l’antiquité. Depuis, de nombreuses études ont démontré que le Curcuma est un puissant antioxydant, antiseptique, et anti inflammatoire.

Son Utilisation : Il est principalement utilisé en poudre. Une fois les rhizomes récoltés ils sont séchés puis broyés afin d’obtenir une fine poudre. Il est utilisé tant en cuisine qu’en médecine et en cosmétique.  On retrouve aussi le curcuma en copeaux.   Découvrez les pétales de Curcuma du Vietnam Sarabar : https://sarabar.fr/blog/curcuma-et-gingembre-se-faire-du-bien-et-faire-du-bien-n20

Petit coup de gueule : Il est très important de savoir que le Curcuma est un liposoluble. Ce qui veut dire que pour être assimilé par notre organisme il doit IMPERATIVEMENT être associé à des lipides. Donc boire des infusions de Curcuma sans y ajouter un lipide ne sert strictement à rien sur un point de vue médical !

A savoir : On s’est aperçu que la combinaison Curcuma +Poivre (piper nigrum) + Gingembre était le cocktail santé par excellence un véritable booster des défenses immunitaires.

Voir plus d'articles

La Sélection Sarabar de curcuma

Depuis toutes ces années que j’exerce le métier de sélectionneuse de Poivres et d’Epices et de création de Mélanges d’épices mes engagements restent intacts : sourcer des produits d’une qualité et d’une fraicheur inégalable en vous proposant des récoltes de l’année.  Mettre en place de véritables partenariats avec des plantations qui travaillent en méthode traditionnelle en respectant la terre, les femmes et les hommes qui la cultivent. Ce sont les principes fondamentaux de Sarabar. Sans oublier la transparence et la transmission de cette passion qui m’anime…

Pourquoi le Curcuma en poudre de Madagascar sélection Sarabar est-il le meilleur ?

J’ai sélectionné le Curcuma en poudre de Madagascar pour la Collection d’épices Sarabar pour 3 raisons :

 La première : pour la finesse de ses arômes. Contrairement au Curcuma Longa Indien il est quasiment dépourvu de notes terreuses qui chargent le palais. Le Curcuma Malgache a des notes légèrement citronnées qui lui confère une très grande élégance.

La deuxième : pour son taux de Curcumine élevée. En effet le Curcuma de la collection d’épices Sarabar est de 4.5% MINIMUN pouvant aller jusqu’à 6% . Ce taux est rarement analysé dans le curcuma en poudre que vous retrouvez dans la plupart des épiceries fines ou grandes surfaces.

La troisième : depuis plus de 15ans je travaille en partenariat avec une coopérative Malgache qui a une démarche éco-responsable. Des actions sont menées avec les locaux pour améliorer leur qualité de vie, donner une indépendance aux femmes, et respecter cette terre si riche et malheureusement si mal menée…

Pourquoi est-il préférable de consommer le Curcuma en poudre ou en Copeaux de Sarabar plutôt que du Curcuma frais ?

Il y a autour de Curcuma un véritable engouement dû à ses nombreuses vertus. On trouve de plus en plus facilement des Rhizomes de Curcuma sur nos marchés. Oui mais voilà il faut savoir que le taux de curcumine intéressant est uniquement présent dans la souche du Curcuma Longa il faut donc être certain qu’il s’agit bien de cette variété de Curcuma. D’autre part, pour avoir un taux de Curcumine élevée il faut que le Rhizome soit récolté à pleine maturité, plus il reste dans le sol, plus il est riche en curcumine.  Par conséquent hors zone de production vous vous doutez bien que les rhizomes que vous trouvez frais sur les étals n’ont pas été cueillis à pleine maturité pour être exportés jusqu’à vous !

Le Curcuma de Madagascar rentre dans la majorité des assemblages d’épices Sarabar, les épices ont toutes des vertus. Consommez des épices, des mélanges d’épices et des poivres d’exception est un véritable atout diététique et médical au-delà des saveurs incroyables dues à une grande fraicheur qui est principalement l’atout qualité de la Collection Sarabar . Avec les épices on a moins de besoin d’exhausteur de saveurs comme les matières grasses, le sel et le sucre.

 La gourmandise est un art de vivre. La santé passe aussi par vos assiettes…

 

 

 

Partez à la découverte

Tous nos articles
A la découverte d’un mélange d’épices magique…
Voyage

A la découverte d’un mélange d’épices magique…

Le Zaatar, ou Za’tar ou Zathar
Découvrir
Le Curcuma roi des Epices !
Histoire

Le Curcuma roi des Epices !

A la découverte de l’or jaune de Madagascar !
Découvrir