Conseil pratique

Curcuma, kampot blanc et gingembre : du bien-être dans vos assiettes

Une rentrée tout en « détox » au Sarabar

Par Karine Blanc

Au-delà des goûts, histoire de prolonger un peu les bienfaits de l’été... Je vous propose une sélection de poivres et d’épices que j’ai exclusivement sélectionnée pour Sarabar. Elle vous apportera de la saveur, du plaisir et du bien-être.

Le curcuma, le kampot blanc poivre blanc du Cambodge et le gingembre seront vos alliés pour une rentrée réussie.

1/ Le curcuma :

Côté saveurs:

Celui que j’ai sélectionné, pour la collection d’épices Sarabar, provient de l’île de Madagascar. Je l’ai surnommé « l’or jaune de Madagascar ». Le choix de cette origine a été dicté par mon palais. En effet, j’apprécie particulièrement ses notes délicates d’agrumes et son absence de goût terreux en bouche.

Côté bien-être:

Le curcuma est le roi de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle Indienne). Depuis des siècles, on connaît ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-oxydantes. Aujourd’hui on en parle surtout, car c’est un des plus puissants anti-inflammatoires connus. Ses propriétés anti-cancéreuses sont aussi étudiées dans de nombreux laboratoires. Mais le saviez-vous ? la curcumine a besoin de corps gras (lipides) pour être assimilée par l’organisme. Donc des infusions de curcuma sans ajouter un corps gras n’apporteront pas grand-chose à votre organisme. C’est sans doute pour cette raison, qu’en Inde, il est utilisé dans des plats mijotés (curry) avec pour ingrédients de la viande, des légumes ou du poisson, et un corps gras. Je ne cesserai de le répéter: la santé passe aussi par l’assiette !

2/Le kampot blanc :

Côté saveurs:

Le Kampot blanc est un poivre étonnant, dépourvu d’odeur animale, à contrario des autres poivres blancs. On trouve des notes de terre, ce qui apporte une belle minéralité, des notes végétales d’herbe fraîche coupée et de concombre. En bouche, la fraîcheur est très présente avec une belle vivacité. C'est un poivre très élégant qui persiste avec des notes finales de réglisse.

Côté bien-être:

Le kampot blanc est un véritable poivre. Il s’agit de l’espèce piper nigrum (qu’il soit noir, blanc ou rouge ne change rien à l’espèce piper nigrum - voir article sur les couleurs de poivre ICI).

Le poivre a de nombreuses vertus. On lui reconnaît d'être stimulants et antiseptiques sur les systèmes digestif et circulatoire. Contrairement aux idées reçues, il a une action digestive et bienfaisante sur les intestins. La pipérine augmente la sécrétion de suc pancréatique et accélère la thermogenèse. Il ne faut surtout pas le faire cuire, car c’est la cuisson qui développe le piquant et surtout qui peut irriter les intestins. Il a aussi des vertus antiseptique, antibactérienne et fébrifuge. On l’utilise également en huile essentielle pour soulager les rhumatismes et les douleurs dentaires. La pipérine possède également des propriétés anticonvulsives. Je vous livre une astuce : en cas de coupure, déposez du poivre concassé ou moulu sur votre plaie. Le sang cessera de couler, et vous éviterez les infections.

3/ Le gingembre:

Côté saveurs:

Ce gingembre en poudre, d’origine de Chine, a des notes très fraîches avec des touches fruitées d'agrumes ainsi qu'une très belle longueur en bouche, laissant un palais propre (d'ailleurs on l'utilise parfois en dégustation pour se "refaire le palais"). Son extrême fraicheur vous surprendra !

Côté bien-être:

Contrairement aux idées reçues, aucune étude n’a pu démontrer les soit disant vertus aphrodisiaques du gingembre. En revanche, plusieurs études sur l'homme mettent en évidence l'efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée. C’est un antioxydant. Il permet de faire baisser les taux de cholestérol, et des recherches en cours montreraient qu’il ferait baisser le taux de diabète type 2. Il a également une action anti-inflammatoire et aiderait ainsi à soulager certains rhumatismes. Il partage avec le curcuma des effets anti-cancéreux démontrés dans de nombreux modèles expérimentaux.

POURQUOI AVOIR CHOISI D'ASSOCIER CES TROIS ÉPICES ?

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas par hasard, que je fais le choix de vous proposer cette association d’épices (curcuma, kampot blanc et gingembre). Le curcuma seul n’est que peu absorbé par le système digestif. Pour optimiser son absorption, il faut le combiner avec :

• Des lipides, car les composants actifs du curcuma (curcuminoïdes) sont liposolubles.

• Du gingembre car il booste l’absorption du curcuma par l’organisme ainsi que ses effets anti-inflammatoires.

• Du poivre, exclusivement un piper nigrum, (pas un « faux poivre, ni un piper longum, ni un piper cubeba ni un piper borbonense). Je vous ai vanté auparavant les vertus du poivre, notamment sur le système digestif. En effet celui-ci va créer un hyper perméabilité qui va faciliter l’assimilation du curcuma.

Notre offre Detox (curcuma, gingembre, Kampot blanc) en vente ICI.

Mais pourquoi le kampot blanc ?

Tout simplement pour une question de goût ! Il fait encore beau et nous avons toutes et tous envie de prolonger l’été en mangeant des salades, des viandes marinées, des légumes croquants. Avec cette association je vous propose des notes tout en fraîcheur et gourmandise.

En quelle quantité ?

Dans l’idéal il faudrait utiliser une dizaine de gramme de ce mélange par jour, en plusieurs prises. Pour les proportions je vais essayer de faire simple, 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 grosse cuillère à café de gingembre et une demi-cuillère à café de poivre blanc sans oublier les lipides (huile d’olive, ou autre, lait d’amande, yaourt …).

Et pour avoir le kit complet détox, je vous conseille d’y associer:

Le Thé « Clean & Slim », un assemblage de thé vert et noir avec de l’ananas et des agrumes, qui a un effet drainant. Il peut se consommer aussi bien chaud que glacé. (voir description sur le site). l’Infusion « After eat », un assemblage d’herbes et aromates (romarin, menthe, anis vert, réglisse, thym, bergamote…) véritable cocktail qui facilitera votre digestion et drainera votre foie.

Retrouvez nos recettes associants ces trois épices:

Ceviche de loup

Lotte au curcuma, gingembre et au lait de coco

Blanc de poulet au curcuma et à l'orange

Pêches pochées au thé et au curcuma

Partez à la découverte

Tous nos articles
Le seul, l’unique, le véritable : « Poivre des Oiseaux » du Cambodge
Histoire

Le seul, l’unique, le véritable : « Poivre des Oiseaux » du Cambodge

Quand la nature accompagne l’homme dans sa quête de rareté.
Découvrir
Sarabar met le cap sur l’Île de Beauté
Histoire

Sarabar met le cap sur l’Île de Beauté

En route pour la Corse du Sud!
Découvrir