Pétales de gingembre
Vous serez étonnés par la fraîcheur et les notes d’agrumes de ces pétales de gingembre qui proviennent de Bac Ninh, au nord-est de Hanoï . Le gingembre est une plante originaire d'Asie, de la famille des Zingibéraceae, dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle chinoise.
7,91 € TTC
Puissance
Notes sensorielles:
Ces pétales présentent des notes très fraîches et des notes fruitées d'agrumes, identiques à celles du gingembre frais.
Recettes salées:
Sur un plan santé et gustatif, il est très intéressant d'associer les pétales de gingembre aux pétales de curcuma et au poivre, on booste ainsi les effets de chaque épice.Voir article ICI.
Vous pouvez utiliser les pétales de gingembre dans des bouillons de viandes, volailles, légumes ou de poissons. Vous pouvez également les réhydrater dans de l’eau tiède pendant environ 30mn, puis les couper en fines lamelles et les rajoutez à vos woks de légumes, de poissons ou de viandes blanches. Vous pouvez également les utiliser dans des sauces.
Recettes sucrées:
Les pétales de gingembre sont délicieux dans les boissons rafraîchissantes : thé vert + gingembre + citron + pamplemousse par exemple. Je vous suggère également une version revisitée des orangettes : réhydratez les pétales puis faites-les confire dans du sucre et enrobez-les dans du chocolat noir.
Lein est une amie de Marie Ta, ma productrice de poivre sur l’île de Phu Quoc au Vietnam. Après avoir travaillé depuis l’âge de 13 ans sur les marchés de Hanoï, elle a vu son mari devenir aveugle. Marie Ta lui a conseillé de retourner dans sa famille, à Bac Ninh, et de planter des rhizomes de gingembre. Sa première récolte a été d’environ 50 kg, ce qui donne, une fois séché, 5kg. Une fois les rhizomes cueillis, Lien les découpe en fines pétales : une étape qui dure environ 7 jours. Puis elle les fait sécher au soleil une semaine. Au-delà de la rareté de ces pétales, cette production totalement artisanale revêt une importance capitale pour Lein et sa famille. Sarabar, c’est une histoire de traditions, mais aussi d’entraide entre femmes.
Je vous invite à découvrir l’histoire et les vertus du gingembre ICI.