Voatsiperifery Poivre rouge sauvage de Madagascar
Rupture : Victime de son succés
C’est un des derniers poivres sauvages. C’est un poivre à queue, qui ressemble au poivre cubèbe mais plus petit. Le Voatsiperifery est d’une grande élégance aux notes multiples et complexes. Comme un vin complexe, il s’accorde avec de nombreux plats salés et sucrés. Il est puissant, élégant et surprenant.
9,60 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
Il est plus rond et plus boisé que le voastiperifery noir puisqu'il s'agit d'une poivre rouge, donc d'un poivre à sur-maturité. Le Voatsiperifery rouge a des notes fraîches d’agrumes, de fruits rouges compotés, et de fleurs avec également un côté boisé et acidulé. Son goût est puissant et persistant, avec une grande élégance et une belle longueur en bouche.
Recettes salées
Avec le pigeon, l'agneau, le porc, le canard, les poissons blancs, les crustacés, le foie gras, les salades. Il est exceptionnel sur le foie gras.
Il fait des merveilles avec toutes les préparartions à base de tomates, du voastiperifery rouge sur une salade de tomate burrata ou mozzarella c'est un pure merveille, il aime également les haricots verts et toutes les salades composées. Il est le compagnon idéal des fromages blancs et affectionne tout particulièrement les fromages de chèvre. Il est parfait pour réaliser pâtés, conserves, cornichons et autres pickles.
Recettes sucrées
Un compagnon idéal pour les fraises sous toutes ses formes : salades, compotes, confitures, clafoutis. Il aime la compagnie de tous les fruits rouges, ainsi que du melon. Une pluie de Voatsiperifery rouge dans une salade de fruits lui donnera une toute autre dimenssion.
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire pour éviter de développer le piquant.
Les grains sont petits, munis d’un petit appendice (un peu comme le Cubèbe mais plus petit). La teneur en eau des ces grains est très importante ce qui fait du Voatsiperifery un poivre très fragile. Il faut faire très attention lors de la cueillette, du séchage et du triage. C’ est un des derniers poivres sauvages. Nous sommes confrontés à un tel engouement pour ce merveilleux poivre que les demandes du marché sont supérieures à la production. Du coup certains acheteurs, peu scrupuleux et sans aucune éthique, font couper les lianes afin d'en faciliter la cueillette et faire des économies. Ces pratiques mettent en péril cette espèce très rare. Avec nos partenaires sur Madagascar, nous agissons afin de protéger cette espèce. La première étage a été d'équiper les poivriers en GPS . La deuxième a été d’éduquer les cueilleurs afin qu’ils respectent le temps de maturité nécessaire…