Poivre de cubèbe (poivre à queue)
Très plaisant en bouche, avec des notes mentholées et citronnées, très proche de l’eucalyptus et de l'essence de niaouli.
7,26 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
Nez camphré légèrement acidulé et balsamique. Très plaisant en bouche, avec des notes mentholées et citronnées, très proche de l’eucalyptus et de l'essence de niaouli. On peut discerner une, originale, pointe de lavande et de romarin ainsi qu'une légère amertume. Le Cubèbe est un poivre très frais.
Recettes salées
Avec le pigeon, l'agneau, le canard, la pintade, les poissons, les crustacés, le foie gras
Recettes sucrées
Avec les agrumes et les abricots, en compotes ou en sorbets. Il fait des merveilles dans un verre de champagne ou un pet'nat (vin pétillant naturel) et du sorbet à la mandarine.
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire pour éviter de développer le piquant.
Il porte aussi le nom de cubèche, embèbe, poivre à queue, poivre de Java ou encore poivre du Kissi. Le cubèbe se présente sous la forme de baies brunes munies d'un appendice (d’où son nom poivre à queue) récoltées avant maturité, nettoyées puis séchées au soleil. Depuis l'antiquité, le poivre à queue a permis de soigner les maladies respiratoires en Asie mais aussi en Orient ; on lui prêtait alors des propriétés stimulantes pour l'organisme ainsi que des propriétés antiseptiques, on le disait même aphrodisiaque. Il rentre dans la composition de beaucoup de mélanges traditionnels, tels que les curry.