Voyage

A la découverte d’un mélange d’épices magique…

Le Zaatar, ou Za’tar ou Zathar

Avec ce nouvel article je vous emmène en Arménie, en Turquie, en Syrie, au Liban, en Israël en Palestine, en Irak, en Iran, en Jordanie, en Egypte. Vous l’aurez compris le Zaatar est à lui seul une ode à la Gastronomie Levantine. Découvrez notre melange de Zaatar.

Son origine :

Le mot Zaatar, ou Za’tar ou Zhatar a différente signification et désigne différents aromates. En effet en arabe littéraire il signifie thym. Mais au Maghreb il désigne une variété d’Origan. Et en Israël, en Palestine, au Liban, en Syrie et en Jordanie il désigne l’hysope qui comme le thym et l’origan fait partie de la famille des lamiacées. Et il désigne également l’assemblage d’épices emblématique du Moyen Orient, très utilisé dans la Cuisine Libanaise, la Cuisine Arménienne ainsi que dans la Cuisine Turque et dans l’ensemble de la Gastronomie Levantine.

Les ingrédients :

Bien sûr que comme de nombreux mélanges d’épices chaque pays, chaque région, chaque famille a sa propre recette. Cependant il y a des ingrédients de base incontournables qui sont : Le sésame doré, le sumac, le thym et l’origan. On peut en trouver parfois avec du sel, du cumin, de la sarriette, du fenouil. La recette que j’ai mise au point pour Sarabar est à base des ingrédients initiaux : sésame doré, sumac, origan et thym. Comme pour tous les assemblages d’épices que je crée pour Sarabar tout se joue dans l’équilibre des dosages de chaque ingrédient. Pour la petite anecdote j’ai fait valider cette recette par une famille Libanaise et une famille Turque qui utilisent énormément le Zaatar (Za’tar, Zahtar) et ouf les deux l’ont validé !

Son utilisation :

Le Zaatar est un mélange d’épices tout simplement magique ! Vous pouvez l’utiliser dans vos salades vertes, les poissons et les viandes grillées, les légumes, les fromages frais, fromages blancs, l’œuf…Comme on dit l’essayer c’est l’adopter !

Au Liban l’aime beaucoup sur des Manakish ou Manaich ou Manou’ché qui sont des galettes. Ou tout simplement dans de l’huile d’olive et on trempe le pain dedans un petit bonheur tout simple…

Voici une idée de recette un peu comme un Pita ou une Pizza ou Manakish selon la pâte choisie. Idéal pour un apéro entre amis par exemple :

La recette avec comme toujours les accords vins : https://sarabar.fr/recettes/8-pitta-pizza-au-zahtar-

 

J’aime également l’utiliser tout simplement sur œuf au plat c’est juste divin ! Et comme vous le savez il y a œuf au plat et œuf au plat ! Voici la recette de l’œuf au plat parfait !

La recette avec comme toujours les accords vins : https://sarabar.fr/recettes/39-oeuf-au-plat-au-zahtar

 

Je vous conseille également de tester le Zaatar sur des fromagesfrais comme des fromages de chèvres, avec du fromage blanc, dans la préparation de Houmous, salade pois chiche, poivrons marinés, aubergines au four….

Voila, j’espère que cet article vous aura inspiré, et vous aura donné l’envie de découvrir l’assemblage Zathar Sarabar.

Découvrir l’assemblage Zahtar Sarabar : https://sarabar.fr/assemblages/65-melange-d-epices-zahtar.html

La cuisine est un voyage que l’on partage, se sont aussi des souvenirs, une madeleine de Proust d’une recette qui a bercé notre enfance. C’est aussi de la créativité, c’est en fait tout simplement du Plaisir ! Dans l’onglet Nos recettes, découvrez de nombreuses recettes de cuisine. Des recettes faciles, des recettes simples, des recettes saines avec comme toujours les accords vins et épices qui vont bien !

Au sarabar la vie est un art…

Partez à la découverte

Tous nos articles
A la découverte d’un mélange d’épices magique…
Voyage

A la découverte d’un mélange d’épices magique…

Le Zaatar, ou Za’tar ou Zathar
Découvrir
Le Curcuma roi des Epices !
Histoire

Le Curcuma roi des Epices !

A la découverte de l’or jaune de Madagascar !
Découvrir