Actualités

Résultats du Challenge SARABAR au Lycée Hôtelier de Marseille

Immense bravos aux Elèves et à leurs Professeurs

Par Karine Blanc 

Emotions :

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie (et d’une manière générale de ceux de l’enseignement professionnel) furent longtemps mal menés, souvent mis au rang de voie garage pour des élèves dont « on ne sait pas quoi faire ». Et pourtant, ce sont des métiers de courage, de volonté, d’abnégation, de talent, de créativité, de passion et de transmission. Et, la transmission passe forcément par l’apprentissage, qui ne peut se faire sans professeurs talentueux. Je sais que, pour certains élèves, certains de leurs professeurs resteront des mentors. Je l’ai vu, je l’ai lu dans leurs yeux.

Si seulement mes mots arrivaient à transmettre la véracité des émotions que j’ai pu lire dans les regards et les gestes des professeurs du Lycée Hôtelier de Marseille  lors de la remise du challenge Sarabar à la soirée de gala. Que ce soit dans les yeux des professeurs de Cuisine Aurélie Féraud et Frédéric Umidian, que dans ceux  d’ Isabelle Boussange(salle) et Laetitia Blaison (sommelière), que dans ceux d’Henri Dinola (mixologie cocktails) que dans ceux de Jérôme Mallasagne (prof de cuisine responsable du dessert de la soirée) qui n’ont pas quitté du regard leurs élèves lors de ce repas de Gala, un regard de bienveillance, un regard protecteur avec la fierté d’avoir su transmettre leur passion, leurs connaissances.

Voilà Mesdames, Messieurs les Professeurs pour ce que j’ai pu lire dans vos yeux, dans vos gestes :  simplement MERCI d'accompagner ainsi Nos talents de demain . 

Résultats :

Bien au-delà de mes espérances ! Et loin de moi de douter de la capacité des élèves. Mais je ne m’attendais pas à un tel engouement. Aurélie Féraud m’a avoué : c’était dingue, presque chronophage, tant les élèves étaient impliqués et demandeurs !

Puis, charge à moi (pas facile, car j’ai pu découvrir de véritables pépites) de sélectionner selon tous les critères que nous nous étions fixés (assimilation du choix de signature poivres et ou baies, création d’une recette, élaboration de la fiche technique, présentation, photo).

En cuisine :  Bravo aux trois gagnants (parce qu’il faut bien choisir) pour la création, la réalisation de leur recette. 

Découvrez nos Talents de demain : de gauche à droite sur la photo.

Liam Bigou mention deux étoiles pour sa recette :  Dôme au chocolat aux baies de Mat Khen et sorbet de clèmentines (la recette sera bientôt en ligne). Tellement heureuse qu'un des élèves propose un dessert pour ce challenge. Une très belle recette avec beaucoup de préparations, un jeu de textures trés intéressant. Un excellent choix de signature avec les baies de Mat Klhen aux notes de clémentines Corses qui s'associent à merveille avec le chocolat. La recette de Liam a frôlé les trois les étoiles ! Nul doute que cet élève est doué !

Alexis Pellouais GRAND GAGNANT mention trois étoiles  du challenge avec mention 3 étoiles pour sa recette : Tataki de bœuf mariné au Paprika Fumé et Poivre de Penja fumé accompagné de carottes glacées et de petits légumes vapeur, et purée de céleri rave.  Alexis a proposé une recette simple mais tellement efficace ! Un excellent choix d'associer  le penja fumé et le paprika fumé, de belles photos, une présentation soignée et une fiche technique claire. On sent chez cet élève de la précision Découvrez sa recette  En cliquant ICI

Aldrik Satti mention deux étoiles pour sa recette : Onglet de bœuf fumé au Poivre de Penja Fumé accompagné de ravioles de navets jaunes, carottes glacées et purée de carottes et de navets (la recette sera bientôt en ligne). Là aussi trés belle recette, qui semblait classique et simple, mais l'élève à proposer de fumer sa viande, d'élaborer une sauce au vin réduite (miroir), beaucoup de travail en cuisine. J'ai très apprécié son idée de déglacer les navets avec une réduction d'orange pressée et de vinaigre. Et le choix de la signature poivre avec le Penja Fumé est parfait ! Là aussi, on a frôlé les trois étoiles ! Aldrik a sans aucun doute un palais bien aiguisé et sait où il veut aller. 

les 3 gagnants du Challenge cuisine Sarabar

En salle : je n'ai pu me résoudre à limiter le nombre de gagants à 3, tant les propositions de cocktails étaient hyper intéressantes.  J'ai donc choisi ces 4 recettes qui sont une véritable invitation au voyage. 

Bravo aux quatre gagnants. 

Découvrez nos Talents de demain : de gauche à droite sur la photo.

Aliya Gouraud GRANDE GAGNANTE mention trois étoiles du challenge pour ses deux recettes :

Cocktail et Mocktail (version cocktail sans alcool) : TIẾNG VIỆT : signature Baies Sauvages du Vietnam Mat Khen (la recette sera bientôt en ligne). Cette élève a fait un travail remarquable de recherche, de créativité, Aliya nous a raconté une histoire en revisant le café frappé Vietnamien. Elle ne s'est pas facilitée la tâche en proposant également un mocktail (cocktail sans alcool). Son cocktail est à base de Vodka dans laquelle elle a fait macérer les baies de Mat Khen, du café, de l'amaretto, liqueur de cerise, et de sirop de cerise. Qui sait peut être que ce challenge aura donné à Aliya l'envie de s'interesser d'un peu plus près à la mixologie, je pense qu'elle est réellement douée ! 

Djordan Donneaud : TROPICAL SOUR GREEN PEPPER : signature Poivre vert torréfié de Madagascar Tamata (la recette sera bientôt en ligne). Cet élève nous a proposé un trés bon choix de signature avec le poivre vert Tamata, un cocktail trés raffraichissant, tout en équilibre entre sucrosité et acidité, de la gourmandise, de la fraîcheur... Là aussi c'est une trés belle invitation au voyage. Un cocktail à base de cachaça dans laquelle il a fait macérer le poivre vert, liqueur d’hibiscus, jus d’ananas, citron pressé. Djordan a réalisé un cocktail original en choisissant de faire macérer du poivre vert dans la cachaça. 

Benjamin Farge : RED VODK’ AMPOT : signature Poivre de Kampot Rouge (la recette sera bientôt en ligne). Un cocktail qui nous emmène au Cambodge puis précisémemnt au Kampot. Benjamin nous a proposé un cocktail à base de Vodka dans laquelle il a fait macérer du poivre de Kampot rouge cet élève a fait un excellent choix avec ce poivre tout en gourmandise avec de notes de pain au raison qui sort du four. Un cocktail élégant et gourmand. 

Lalie Rocchiccioli : ORANGE LAYDI signature : Baies Roses de Madagascar  (la recette sera bientôt en ligne). Sans le savoir Lalie a revisité un grand classsique des cocktails : le Side Car. Son cocktail à base de cointreau, de cognac, de Schweppes agrumes est signé par un sirop de baies roses. Superbe idée d'avoir pensé à faire un sirop avec les baies roses, et d'apporter la note pepsi avec le Shweppes agrume, dun cocktail étonnant et rafraîchissant. 

Les 4 gagnants cocktails des élèves en salle

Et après ? 

Cette expérience avec les élèves et les professeurs de terminale Bac pro du Lycée Hôtelier de Marseille m’a conforté dans mon envie, ma conviction de transmettre auprès des lycées et écoles hôtelières. Parce que la Transmission est une passion et un devoir…

Dixit Simone Veil : je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul « devoir » c’est d’enseigner et de transmettre.

Partez à la découverte

Tous nos articles
Le Voatsiperifery est-il en danger ?
Conseil pratique

Le Voatsiperifery est-il en danger ?

Pourquoi le Voatsiperifery est-il de plus en plus rare ?
Découvrir
Tout savoir sur le Timut !
Histoire

Tout savoir sur le Timut !

Baies de timut, Poivre de Timut, Poivre pamplemousse, ou Timur ? Découvrez ses secrets...
Découvrir