
Pétales de curcuma
Karine Blanc a sélectionné ses pétales de curcuma du Vietnam à Dalklak (sur les hauts plateaux) pour leur note de citronnelle et leur note terreuse très subtiles. Mais également leur production totalement artisanale et par solidarité féminine. C’est aussi cela Sarabar.
7,91 € TTC
Puissance

Notes sensorielles:
Ces pétales de curcuma sont de véritables trésors gustatifs et de bien-être. Ils possèdent de jolies notes d’agrumes, avec une finale en bouche de citronnelle et un côté boisé tout en délicatesse, contrairement à certain curcuma, qui ont des notes terreuses trop prononcées. La médecine traditionnelle indienne (ayurvédique) utilise le rhizome de curcuma longa depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus. De récentes études montrent qu’il a besoin de corps gras pour être assimilé par l’organisme.
Recettes salées:
Sur un plan médical et gustatif, il est très intéressant de l'associer au gingembre et au poivre, car on booste ainsi les effets de chaque épice. Voir article ICI.
Vous pouvez utiliser les pétales de curcuma dans des bouillons de viandes, volailles, légumes ou poissons. Vous pouvez également les réhydrater dans de l’eau tiède pendant environ 30mn, puis les couper en fines lamelles et confectionner une recette dont les Vietnamiens raffolent : émincé de poulet sauce soja et lamelles de curcuma. Ou encore, l’utiliser dans des woks de légumes, des sauces… L’Asie est à votre portée !
Recettes sucrées:
Vous pouvez également utiliser les pétales de curcuma pour des desserts à base de fruits, ou pour faire des fruits au sirop.
Une histoire de cœur…
Tâm est une femme d’une trentaine d’année, proche de Marie Ta, ma productrice de poivre sur l’île de Phu Quoc au Vietnam. Elle a subi une intervention au cœur, en raison d’une maladie qui touche également l’un de ses enfants. Suite à cette opération, Tâm a dû quitter son travail. Marie Ta lui a conseillé de planter des rhizomes de curcuma dans son jardin. La première récolte a représenté environ 50 kg de production, soit 5kg après séchage. Tâm cueille les rhizomes et les découpe au couteau en fins pétales. Cette étape dure environ une semaine, puis elle les fait sécher une semaine encore. Le curcuma est une épices aux nombreuses vertus "bien être" (voir article ICI et histoire du curcuma ICI).