Histoire

La Camargue, terre bénie pour la culture du riz

La Camargue c’est ma terre, ma planète, ma maison, c’est l’endroit où je me retrouve …

Retour aux sources 

La Camargue c’est ma terre, ma planète, ma maison, c’est l’endroit où je me retrouve …

Découvrez Karine Blanc : https://sarabar.fr/content/10-karine-blanc).

De l’envie à la concrétisation :

Depuis quelque temps j’avais envie de travailler sur les riz et particulièrement pour faire des risottos déjà épicés faciles à utiliser. J’ai tout d’abord pensé à l’Italie car je voulais absolument la variété Carnaroli. 

En allant aux Saintes Maries de la Mer en juin 2019, je me suis dit : « mais enfin le riz, la Camargue, ton enfance, tes origines, quelle évidence ! ».

Savoir-faire, label et engagements :

Pour tout vous dire au départ, je ne savais pas qu’en Camargue on cultivait du Carnaroli. 

Je suis rentrée en contact avec Monsieur Roger Merlin chef très impliqué au Conservatoire Grand Sud des Cuisines. Ses connaissances et sa passion furent d’une aide précieuse pour mes recherches…

Pourquoi pas un label bio ?

Dans un premier temps ma démarche était de trouver un riziculteur labélisé en culture biologique. Puis le bon sens m’a vite rattrapé. Je me suis posée cette question : comment arrive-t-on à labéliser « culture biologique » des rizières qui, si je ne me trompe pas sont toutes irriguées par le Rhône ? Comment avec le mistral si présent chez nous, peut-on éviter une contamination de pesticides utilisés à seulement quelques kilomètres d’une parcelle à l’autre ? Je continue à me poser ces questions…

Du coup j’ai décidé d’opter pour une IGP bien sûr, en culture raisonnée évidemment.

Agriculture raisonnée et IGP Camargue :

Bien évidemment tout comme avec les producteurs de poivres et d’épices partenaires du Sarabar, je devais avant tout, privilégier ceci : la qualité, le savoir-faire, le respect de la terre, l’engagement et la passion.

Indication Géographique Protégée IGP

J’ai appris que l’ I.G.P. Camargue existe depuis juin 2000. Une IGP permet de protéger une appellation dans l’ensemble de l’Union Européenne. Le consommateur a ainsi la certitude que l’origine annoncée respecte le cahier des charges de la Certification de Conformité et répond bien aux critères de provenance et de qualité exigés par le cahier des charges.

Une histoire de famille :  savoir-faire, transmission et passion

De là, il fallait trouver un producteur de riz. Cela ne manque dans ce pays béni des dieux pour la culture du riz ! Mais j’avais en souvenir le nom d’une famille de riziculteurs, dont j’avais entendu parler pendant mon enfance.

En faisant des recherches, le nom m’est alors revenu : La famille Benoit ! Les Riz de CAMARGUE CANAVERE …

Riziculteurs depuis 4 générations :  Paul BENOIT, amoureux du riz et passionné par la culture du riz a commencé à écrire l’histoire.  Son Fils Louis BENOIT en a pris la relève. Aujourd’hui encore c’est une aventure familiale.  Les deux petits-fils : Jean-Louis et Philippe ont repris le flambeau avec en renfort : Françoise, la femme de Jean Louis, leur neveu Mathieu, et leurs deux filles Clarisse et Noémie. https://www.camargue.fr/site/riz-canavere

Je vous propose de découvrir la collection de riz épicés Sarabar, qui va surement s’agrandir au vu de l’engouement suscité.

3 risottos carnaroli prêts en 19 minutes chrono. Une recette inratable se trouve à l’intérieur sous le couvercle :

2 Riz long :

Et pour finir sur une note sucrée, 1 riz rond  Riz au lait comme celui de ma mémé https://sarabar.fr/accueil/160-riz-au-lait-de-meme-riz-rond.html?search_query=riz+au+lait&results=1 avec des notes de vanille, orange, badiane…

Partez à la découverte

Tous nos articles
La Camargue, terre bénie pour la culture du riz
Histoire

La Camargue, terre bénie pour la culture du riz

La Camargue c’est ma terre, ma planète, ma maison, c’est l’endroit où je me retrouve …
Découvrir
Le seul, l’unique, le véritable : « Poivre des Oiseaux » du Cambodge
Histoire

Le seul, l’unique, le véritable : « Poivre des Oiseaux » du Cambodge

Quand la nature accompagne l’homme dans sa quête de rareté.
Découvrir