
Baies de Timut
Le Timut est un cousin du poivre de Sechuan (ou baie de Sichuan). Un véritable cortège d’agrumes avec des notes de pomelos au premier nez, puis des notes de fruits de la passion. Avec en finale des notes florales puissantes de rose ancienne, de jasmin et une pointe de notes boisées, légèrement fumées.
9,00 € TTC
Puissance

Notes sensorielles
Son registre olfactif est proche de celui du poivre de Sichuan avec d’incroyables notes d’agrumes, particulièrement des notes de pomelos. Il est très floral avec des notes puissantes de rose ancienne, de jasmin et de tubéreuse ainsi qu'une pointe de fumé et de boisé. Sa puissance est proche de celle de son cousin le poivre de Sechuan ou baies de Sichuan, avec un effet anesthésiant moins prononcé. Il faut l'utiliser avec parcimonie, car il est très puissant.
Recettes salées
Idéal pour carpaccios, st-jacques, huîtres, poissons, homards, langoustes, salades de crevettes et d'avocats, tartares de poissons, canard, viandes blanches, veau, pintade, ceviches et fromage blanc.
Recettes sucrées
Salades d'agrumes, mangues, ananas, fruits de la passion, abricots, fraises et chocolat.
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire pour éviter de développer le piquant.
Il est utilisé depuis des milliers d’années sur les contreforts de l’Himalaya. Ce n'est pas un poivre rare, contrairement à ce qui peut être dit. En revanche la qualité que vous propose Sarabar, elle, est rare. Il a été baptisé zanthoxylum armatum par les botanistes. Il appartient à la même famille que le poivre du Sichuan (zanthoxylul piperitum) c'est pour cette raison qu'on le présente comme son cousin. Il n'appartient pas à la famille des pipéracées, ce n’est pas un poivre, et c’est pour cette raison que l’on parle de « faux poivre ». Il fait partie de la famille des rutacées, des arbres et des arbustes des régions tempérées à tropicales qui comptent plus de 900 espèces différentes dont l’ensemble des agrumes. Il s'agit d'une baie, un peu plus foncée et plus petite que celle du Sichuan.