Baies de Timut (baies de timur, poivre pamplemousse)
Le Timut est un cousin du "poivre" de Sechuan (ou plus exactement des baies de Sechuan). Un véritable cortège d’agrumes avec des notes de pomelos. C'est pour cette raison que certain(e)s le nomment poivre timut. Mais comme son cousin le sechuan il ne fait pas partie de la famille des pipéracées, il s'agit d'une baie faisant partie de la famille des rutacées (comme les agrumes).
9,50 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
Son registre olfactif comme le poivre de Sechuan (Sichuan) a d’incroyables notes d’agrumes, particulièrement des notes de pomelos c'est pour cette raison qu'il a été également baptisé "poivre pamplemousse". Mais les saveurs et notes aromatiques des baies de Timut Sarabar ne s'arrêtent pas à ses notes délicates de pomelos. Un timut de grande qualité comme celui que nous vous proposons doit être également floral et doit avoir des notes de rose ancienne, de jasmin et de tubéreuse ainsi qu'une pointe de fumé et de boisé. Sa couleur doit être d'un rouge brun preuve d'une extême fraicheur.
Karine Blanc a dédié un article au Timut que vous pouvez lire ICI pour que vous puissiez tout connaitre sur ces baies envoutantes.
Recettes salées
Bien évidemment en signature de toutes les recettes traditionnelles Népalaises. Vous trouverez de nombreuses idées de recettes dans l'article cité ci-dessus.
Le Timut est une invitation à une cuisine créative. Une signature idéale pour tous les coquillages, crustacés, particulièrement pour les coquilles Saint-Jacques qu'elles soient préparées en carpaccio, en tartare ou snackées. Sur des huîtres crues ou chaudes. Avec tous les poissons blancs, le homard... Il vous séduira également sur des langoustes au four (faites une marinade avec un peu d'huile d'olive au fruité vert, un fruit de la passion, 1/2 orange préssée, laissez mariner puis ajoutez un peu de beurre et hop au four et à sortie du four ajoutez le timut concassé : C'est divin !
Avec des salades de crevettes et d'avocats, des tartares de poissons, des magrets de canard, toutes les viandes blanches et les fromages blancs.
Découvrez des recettes en cliquant sur les liens : Osso bucco revisité Guacamole à la chair de crabe Tartare de thon
Recettes sucrées
Salades d'agrumes, Sorbets mangue, sorbet ananas, fruits de la passion, abricots, fraises et chocolat. Une pointe de timut dans un moelleux au chocolat fera son effet !
Le timut fait également des merveilles dans les cocktails et mocktails, vous pouvez par exemple revisiter un Mojito.
Conseils pratiques
à utiliser concasser, moulu, ou en infusion
Timur ou Timut quelles sont ses origines ?
Il est originaire du Népal, où on le nomme Timur (on prononce Timourrr). On le trouve à l'état sauvage dans la chaîne du Mahabharat entre le Teraï et le Pahar. Les Népalais l'utilise depuis des milliers d'années en cuisine, en effet il vient en signature dans toutes les recettes traditionnelles Népalaises comme le chicken choila, le sikarni par exemple...
En inde il est utilisé depuis plus de 5000ans en médecine pour ses vertus anti-inflammatoires, notamment pour lutter contre les douleurs articulaires, il soulagerait également toutes sortes d'abcés.
En France il est appelé à tort : poivre de timut, alors qu'il n'appartient pas à la famille des pipéracées. Il ne s'agit donc pas d'un poivre mais d'une baie, il est classé dans les faux poivres. Ses notes de pamplemousse (plus précisément de pomelos) lui ont donné le surnom de : "poivre pamplemousse".
En langue anglaise on parle bien de baie puisqu'il est appelé : Timur Berry (berry signifiant baie).
Son nom botanique est : zanthoxylum armatum . Il appartient à la même famille que le poivre du Sichuan (zanthoxylul piperitum) et le mat khen (poivre des cimes). Sechuan, timut, et mat khen sont donc cousins !
Il fait partie de la famille des rutacées, qui comptent plus de 900 espèces différentes dont l’ensemble des agrumes ce qui explique ses notes d'agrumes.