Poivre de Kampot Rouge Indication Géographique Protégée
Le poivre rouge est le dernier stade de maturité d'un poivre. C’est un peu la vendange tardive du poivre. Ses grains sont denses et réguliers d’une couleur rouge brun. C’est un poivre rare et délicat.
9,50 € TTC
Puissance
Notes sensorielles
Comme tous les poivres rouges, stade ultime de maturité d’un poivre, on retrouve des notes très chaudes, rondes et gourmandes avec des notes de fruits rouges compotés, de pain au raisin à peine sorti du four. En finale de bouche, on note une pointe d’agrumes avec, comme pour tous les poivres du Cambodge, un coté très végétal.
Recettes salées
Le poivre rouge du Cambodge est un bon intermédiaire entre le poivre noir et le poivre blanc. Il se marie à merveille avec tous les plats à base de sauce tomates, les viandes blanches et rouges, les sardines, les anchois, les soupes, les salades cuites. Voir la recette de Karine Blanc d’aubergines à la parmesane, ICI.
Recettes sucrées
Ses notes gourmandes et chaudes de fruits rouges feront des merveilles avec des confitures ou des préparations sucrées à base de fruits rouges, de type confitures de cerises, de fraises, de groseilles… Sans oublier les desserts à base de chocolat.
Conseils pratiques
Pour préserver ses notes aromatiques ainsi les bienfaits du poivre, il est conseillé d’ajouter le poivre en fin de cuisson et de ne surtout pas le faire cuire, pour éviter de développer le piquant.
Le poivre rouge est le poivre arrivé au stade ultime de sa maturité, dit de sur maturité c'est ce que Karine Blanc a baptisé la vendange tardive du poivre. Il y a très peu de production de poivres rouges, car la culture en est très délicate. A quelques jours près, si le stade de maturité est dépassé, les grains peuvent pourrir sur le poivrier ou au séchage.La récolte est alors perdue.
Le Kampot rouge est considéré par certains gastronomes comme l'un des meilleurs poivres au monde. Il a failli disparaître lors de la période khmer rouge où son exploitation avait été réduite à néant. La reprise de sa culture a été lente et désormais il bénéficie d'une Indication Géographique Protégée. Nous avons été attentifs à mettre en place un procédé totalement naturel pour garder sa couleur brun rouge, en procédant à l’ébouillantage.Il faut savoir que si un poivre rouge a une couleur rouge très prononcée (comme celle des baies roses) c’est que la chimie est passée par là !
Karine Blanc a dédié deux articles au Poivre de Kampot. En cliquant : ICI vous pourrez tout connaitre de l'histoire du Poivre de Kampot qui a bien failli disparaitre sans le courage et la résilience du peuple Cambodgien.
Puis en cliquant : ICI vous découvrirez ce qui fait la différence entre les poivres de Kampot de la collection Sarabar et d'autres. En toute transparence Karine vous livre ses secrets pour bien choisir un poivre de Kampot de qualité en vous livrant des indications sur les critères qualitatifs du poivre de Kampot rouge ainsi que des conseils d'utilisation pour le poivre de Kampot.